Eiffage renforce son comité exécutif, qui accueille deux nouveaux membres. Il s'agit de Guillaume Sauvé, transfuge d'Aéroports de Paris (ADP) et spécialiste des infrastructures aéroportuaires, nommé président d’Eiffage Génie Civil et président d’Eiffage Métal, ainsi que de leurs activités à l’international, annonce le numéro 3 français du BTP et des concessions, ce lundi 20 mai 2019. Mais ce n'est pas la seule nouveauté dans l'organisation.
Selon nos informations, Laurent Girou, un historique d'Eiffage, intègre lui aussi le "comex": il était depuis 2011 directeur général d'Eiffage Route, et vient d'en être promu président.
Guillaume Sauvé (47 ans) occupait depuis 2015 le poste de directeur Ingénierie et Aménagement du groupe ADP (ADPI). Il dirigeait à ce titre les projets d'investissement sur les aéroports parisiens. Ce X-Ponts, qui siégeait au "comex" d'ADP, avait rejoint dès 2002 le 4e opérateur aéroportuaire mondial, pour prendre en charge la direction de la succursale d’Aéroports de Paris Ingénierie (ADPI) à Dubaï.
Il avait ensuite été nommé directeur de projets, pilotant la réhabilitation du Terminal 1 et la construction du satellite 4 de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Avant d’être nommé directeur de la maîtrise d’ouvrage déléguée en 2008, puis PDG d’ADPI en 2011.
Eiffage veut se développer dans les concessions aéroportuaires...
Un CV de spécialiste des "infras" aéroportuaires qui en dit long, aussi, sur la stratégie d'Eiffage, qui axe une partie de son développement futur dans les concessions d'aéroports, une activité dont il est absent à ce jour. Le groupe dirigé par Benoît de Ruffray avait annoncé en début d'année, lors de la présentation de ses résultats annuels, son intérêt pour la plateforme de Lille, dont le dossier devrait être ouvert en fin d'année 2019.
Eiffage vient aussi de rentrer en négociations exclusives avec le chinois Casil,en vue de l’acquisition de ses 49,99% de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, également convoités par Vinci et Ardian. L'opération reste cependant à mettre au conditionnel, des incertitudes juridiques subsistant autour de l'aéroport.
L'arrivée de Guillaume Sauvé et la promotion de Laurent Girou s'inscrivent dans un mouvement de réorganisation du "comex" d'Eiffage, suite au départ de Jean-Louis Servranckx, le président de la branche Infrastuctures, au coeur de l'été 2018, pour prendre la direction du géant canadien Aecon. Le numéro 3 français du BTP s'était "laissé le temps de réfléchir à la bonne organisation et d'identifier le profil idoine", confiait alors au Moniteur un dirigeant du groupe.
La branche Infrastructures incluait les activités routes, génie civil et métal, aujourd'hui réparties entre les deux nouveaux entrants au comité exécutif.
... et renforcer son pôle concessions
Si la prise en concession d'aéroports, régionaux en tout cas, est une priorité -le groupe a fait savoir qu'il ne serait pas candidat en cas de privatisation d'ADP-, elle n'est pas la seule dans cette branche dirigée par Marc Legrand, qui pèse 2,8 Mds de revenus, essentiellement dans les autoroutes, sur les 16,5 Mds € de chiffre d'affaires annuels d'Eiffage.
La major avait ainsi fait une entrée remarquée, en décembre dernier, au capital de Getlink, qui exploite le tunnel sous la Manche. Eiffage détient à ce jour 5% de l'ex-Eurotunnel, acquis pour 307,5 M €. Et ne compte pas s'arrêter là. "Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un bon actif qui s'inscrit sur du temps très long, puisque la concession de Getlink pour le tunnel sous la Manche s'étend jusqu'en 2086", rappelait le PDG, Benoît de Ruffray, en février dernier. Il voit en Getlink "un relais de croissance à terme pour Eiffage. Nous pouvons apporter notre vision industrielle et européenne".
Eiffage ne néglige pas pour autant les autoroutes. Selon des informations de Reuters, publiées ce 20 mai, le numéro 3 français pourrait reprendre la participation de 35% détenue par Abertis dans A'Liénor, le concessionnaire de l'A65, dont Eiffage détient 65%. Le groupe autoroutier espagnol compterait mettre en vente plusieurs participations minoritaires dans des infrastructures en France.