Dalkia début l'ascension du monstre américain. La filiale d’EDF a annoncé l’acquisition d’Aegis Energy Services, une société qui conçoit, fabrique et exploite des petites centrales de cogénérations gaz dans le Nord-Est des Etats-Unis. Depuis sa création en 1985, elle revendique l'installation d'environ 1000 appareils de cogénération couplant la production d’électricité et de chaleur à partir du gaz naturel auprès de clients issus du tertiaire, de la santé et de l’habitat. L’équipe de direction actuelle d’Aegis Energy Services continuera d’assurer le management de la société, assure Dalkia dans un communiqué.
Ambition américaine
« Je suis convaincue que leur capacité d’innovation et leurs savoir-faire dans l’efficacité énergétique complèteront parfaitement nos activités et apporteront une véritable valeur ajoutée à l’offre de services énergétiques de Dalkia aux Etats-Unis », s’est félicitée Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia.
Cette opération vient en effet renforcer la présence du groupe sur le marché américain qui ne représente que 2,5% de son chiffre d'affaires global. En 2016, Dalkia a fait l'acquisition de Groom Energy Solutions (63 salariés), spécialiste de l’efficacité énergétique pour les entreprises. Fondée en 2005, cette société qui emploie une soixantaine de personnes propose des services de conseil, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage et de réalisation de travaux d'efficacité énergétique, avec une couverture nationale.
A l'international, la filiale d'EDF a pour objectif de tripler son activité d'ici à 2030 (Cap 2030).