La Ville de Lille va se doter d’ici à la fin de l’année d’un cadre stratégique pour les écoquartiers fixant les ambitions et les principes directeurs de son action tout en mettant en place une large gamme d’outils : « Nous allons formaliser pour la fin de l’année un référentiel pour l’habitat durable neuf », indique Danielle Poliautre, adjointe au maire chargée du développement durable. Ce référentiel, mis au point avec Hexa Ingénierie, fixera les objectifs par cible. Le seuil de 50 kWh/m2.an devrait s’appliquer aux permis de construire déposés en 2010.
Méthodologie de réhabilitation des « passoires énergétiques »
Mais c’est dans l’ancien que l’enjeu est le plus important : Lille vise les 80 kWh/m2.an. La Ville va donc rédiger avec le bailleur CMH une méthodologie de réhabilitation à partir d’une opération de 157 logements à Lille Sud. « Nous avons une marge de manœuvre importante dans l’ancien. 75 % des logements ont été construits avant 1948, et ces passoires énergétiques atteignent parfois 400 kWh/m2.an », explique Danielle Poliautre. La Ville vient donc de décider une prime à l’isolation dotée d’un budget annuel renouvelable de 300 000 euros.
« Si nous voulons tenir nos engagements, il faut des hommes capables de faire les travaux », souligne l’adjointe. Lille va ainsi développer un pôle en écorénovation des logements. Et, pour la première étape, la Ville sort de ses compétences avec un appel à projets pour des formations dotées d’un budget de 66 000 euros. Le groupement retenu organisera en 2009 des formations à la maîtrise de l’énergie dédiées aux PME et artisans.
Enfin, la Ville va construire dans le quartier de Wazemmes la Maison de l’habitat durable, qui ouvrira entre fin 2010 et début 2011. Ce guichet unique sur l’habitat aura une fonction de vitrine et de sensibilisation sur l’écoconstruction. Elle sera aussi un lieu de contact entre particuliers et professionnels du secteur du bâtiment.