A la première question posée par l’enquête* concernant le matériel possédé, 90% des personnes interrogés répondent un chauffage individuel, la moitié d’entre eux privilégiant le chauffage au gaz plutôt qu’au fioul (10%), au bois (6%) ou même une pompe à chaleur (6%). 26% d’entre eux sont équipés de chauffage électrique. 30% possèdent une installation de plus de 10 ans et 25% ignorent âge du matériel
Parmi les utilisateurs de chaudière, 21 % ont un modèle datant des années 80-90. Selon Veolia,qui cite les chiffres de l’Ademe, le remplacement de toutes les chaudières de plus de 20 ans économiserait un rejet de 7 millions de tonnes de CO2. Ainsi, le premier constat qui s’impose : le chauffage « nouvelle génération » et les énergies renouvelables sont encore peu répandus. Autre révélation de l’enquête, celle portant sur l’entretien du matériel. Si 83 % des personnes interrogées entretiennent régulièrement leur chaudière, 15 % ne l’ont pas fait depuis plus d’un an. Toujours selon l’Ademe, un entretien régulier permet d’économiser 8 à 12 % de consommation de combustible.
Quels projets d'investissements
Interrogés sur leur projets d’investir d’ici deux ans dans un matériel plus économe en énergie, ils sont 16,5 % à répondre par l’affirmative sur des solutions en énergies renouvelables type pompe à chaleur, chauffage combiné solaire, ballon ou chauffe-eau thermodynamique. 31 % projettent des travaux d’isolation tandis que seulement 39 % de ceux équipés d’une chaudière âgée de plus de 10 ans pensent à en changer d’ici 2015. Aux vues des résultats, la marge de manœuvre sur les économies d’énergie est encore ainsi très importante. Reste à trouver les bons leviers pour exploiter au mieux ce potentiel.
*Enquête en ligne réalisée par Veolia Habitat Services auprès de 957 répondants, propriétaires et locataires de leur logement (77% sont propriétaires et 72 % vivent dans une maison).