École d’état-major de Compiègne : requalification des deux pavillons d’entrée

À Compiègne, la réhabilitation des deux pavillons d’entrée de l’École d’état-major se poursuit. Les travaux s’inscrivent dans le cadre du plan de reconversion du site.

Les travaux engagés dans le cadre du projet de réaménagement complet de l’École d’état-major de Compiègne (Oise) se poursuivent. Ils portent actuellement sur la réhabilitation des deux pavillons d’entrée du site. Le pavillon Bourcier accueillera à terme des bureaux dédiés au festival des Forêts. Les deux édifices qui s’y trouvent bénéficieront également d’importants travaux de réhabilitation, qui concerneront les charpentes, les couvertures et les façades. Quant au pavillon Corps de garde, il sera reconverti en un espace mémoriel dédié au passé militaire de la commune. Le coût total de ces opérations est estimé à plus de 700 k€.

En outre, la phase préparatoire du chantier de la reprise en sous-œuvre du portail ouest du manège de l’École d’état-major est prévue pour cet été. Les travaux devraient commencer en octobre prochain, pour une durée de quatre mois.

Rappelons que la reconversion totale du site entre dans le cadre du programme d’aménagement des ouvertures sur la ville. Tous les travaux devraient s’achever d’ici 2025. Notons également que les deux pavillons d’entrée de l’École d’état-major sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis 2015.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !