E+C- passe du bâtiment au quartier

L'Alliance HQE-GBC a publié le 15 mars un point d'étape de l'expérimentation qui doit aboutir en septembre prochain à la finalisation de la méthode de calcul Quartier énergie carbone qui permet de quantifier l’empreinte carbone d’une opération d’aménagement aux différents stades d’un projet de sa conception à l'usage en passant par sa construction.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Logo de l'expérimentation Quartier énergie carbone

Lancé en 2018, le projet de recherche et développement Quartier Energie Carbone a pour objectif d’élargir au quartier la réflexion engagée avec E+C- autour du bâtiment à énergie positive et réduction carbone.

Avant la finalisation en septembre prochain de la méthode d'évaluation, l'Alliance HQE-GBC, qui porte ce projet de recherche avec le  CSTB, Elioth,  Efficacity,  Effinergie, Certivéa, l’Association BBCA et Atlantech, et le soutien de l'Ademe et du ministère de la Transition écologique, a publié un point d'étape sur le développement du logiciel de calcul et la liste des huit opérations qui doivent l'expérimenter (voir encadré).

ACV

Pour accompagner les acteurs de l’aménagement opérationnel vers la généralisation de bonnes pratiques, Quartier Energie Carbone propose de quantifier, par une approche ACV, la performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un quartier neuf ou existant, en tenant compte de tous les contributeurs à cette échelle : bâtiments, réseaux, espaces extérieurs, mobilités mais aussi usagers.  Cette performance est ensuite exprimée au travers de l’empreinte carbone moyenne par usager, facilitant les comparaisons entre projets et par rapport aux objectifs nationaux.  Pour mémoire, on évalue l’empreinte carbone annuelle d’un Français a environ 11,5 tonnes d’équivalence CO2.

Logiciel

Pour effectuer ces calculs la méthode s’appuie sur l’outil UrbanPrint qui permet à l’aménageur de modéliser son projet pour évaluer son impact carbone.

Plusieurs niveaux d’entrées du modèle sont possibles afin d’affiner progressivement la nature des données, en fonction du stade d’avancée dans le projet et du degré de connaissance de l’utilisateur sur ses données. L’utilisateur progresse ainsi en « entonnoir » en traversant 3 phases :

- dans la première phase d’initialisation il renseigne les infos minimales comme le nombre de m2 construits, la programmation, l’implantation des bâtiments, le type générique d’espaces extérieurs…

- dans les phases d’orientation et de spécification, l’utilisateur entre de plus en plus en détail dans le projet. 

Une série d'indicateurs sont en définitives disponibles : la comparaison de l’impact Energie et Carbone du quartier par rapport à un projet de référence "Business As Usual" (même localisation, même programme, selon pratiques courantes) et un calcul de potentiel environnemental relatif aux leviers du quartier à chaque étape qui permet de guider l’aménageur au fur et à mesure de l’avancée de son projet.

• LES NOUVEAUX ECHATS, UN ÉCOQUARTIER SITUÉ À BEAUCOUZÉ (49). Développé sur 14 ha, il compte 380 logements et une « forêt qui pousse ». Maître d’ouvrage : ALTER, Anjou Loire Territoire ;

 

• PORTES DE PARIS, LA PARTIE NORD DU PARC D’ACTIVITÉS À SAINT-DENIS/AUBERVILLIERS (93). Sur une zone de 50 ha, ce projet prévoit la réhabilitation de bâtiments en contexte urbain dense et la création
d’un campus d’entreprises. Maître d’ouvrage : ICADE ;

 

• ATLANTECH, UN QUARTIER BAS CARBONE DE L’AGGLOMÉRATION DE LA ROCHELLE (17). Véritable espace où l'on peut Vivre, Apprendre et Entreprendre, ce quartier urbain bas carbone s'étend sur 27 Ha et fait de la transition énergétique sa première priorité. Maître d'ouvrage : Agglomération de La Rochelle ;

 

• CITÉ DESCARTES, UN PÔLE D’ACTIVITÉS LABELLISÉ SITUÉ À CHAMPS-SUR-MARNE (77). Ce quartier d’affaires labellisé « démonstrateur industriel pour la ville durable » déploie des technologies de smart grid et des solutions de stockage de l’énergie. Maître d’ouvrage : EPAMARNE ;

 

• ECOCITÉ EUROMÉDITERRANÉE, SITUÉ AU CŒUR DE MARSEILLE (13). Le projet d’aménagement a vocation à être un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovantes. Maître d’Ouvrage : EPA Euroméditerranée ;

 

• 17&CO, SITUÉ SUR LE SITE DE LA PORTE DE SAINT-OUEN À PARIS (75). Un projet mixte d’innovation et de rencontres, lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris sur un des sites parisiens intramuros. Maître d’ouvrage : BNP Paribas Immobilier.

 

• ISSY CŒUR DE VILLE, PROJET DE QUARTIER EN PLEIN CENTRE-VILLE D’ISSY-LES-MOULINEAUX (92). Articulé autour d’un parc arboré le futur quartier proposera de nombreux commerces, logements (627) et bureaux (40 000m²) ainsi que des équipements publics (un groupe scolaire et une crèche). Maître d’ouvrage : Ville d'Issy-Les-Moulineaux.


• LE QUARTIER DE LA GARE DE SAINT-JULIEN, VISANT LE RÉAMÉNAGEMENT DU QUARTIER DE LA GARE DE SAINT-JULIEN-EN GENEVOIS (74). Le projet sur une surface de 60 000 m², répartis entre les secteurs de Perly et la gare ferroviaire, accueillera à terme 700 logements et des immeubles à vocation mixte ainsi qu’un parking souterrain, un hôtel et un pôle multimodal. Maître d’ouvrage : UrbanEra / Bouygues

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !