Dunkerque : hôtel et bureaux s'amarreront au Quai de Leith

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L’ensemble des murs de la structure sera recouvert d’un parement bleu irisé métallique de qualité marine.

Dunkerque (Nord) poursuit lare dynamisation de son centre-ville avec l'ambitieux projet du Quai de Leith, qui tire son nom de sa localisation, au bord du bassin de la Marine. Sur ce site où les travaux viennent de démarrer, prendra prochainement place un pôle tertiaire de 5 750 m2 qui comptera au total 350 postes de travail sur six niveaux. S'y ajouteront un hôtel 4 étoiles Mercure (groupe Accor) de 89 chambres sur huit niveaux ainsi que 1 160 m2 divisibles de surfaces commerciales (dont deux enseignes de restauration) situés dans un bâtiment de plain-pied.

Le Quai de Leith est idéalement situé à deux pas de la gare SNCF et du centre-ville, en face du port de plaisance. L'ensemble de ce projet représente un cumul d'investissements de plus de 25 M€ HT, pris en charge par la communauté urbaine de Dunkerque, la société civile de construction vente du « Quai de Leith » représentée par Spie Batignolles Immobilier et S 3D (maîtres d'ouvrage), la SARL Holdune, la foncière patrimoniale Soremi et la Banque des territoires.

Des murs aux teintes changeantes. La maîtrise d'œuvre de conception a été confiée l'agence lilloise Blaq Architectures qui a pris le parti de recouvrir l'ensemble des murs de la structure d'un parement bleu irisé métallique de qualité marine, fabriqué avec l'acier du sidérurgiste ArcelorMittal dont le plus grand site européen est installé près de Dunkerque. Ce matériau a pour propriété d'avoir une variation colorimétrique étendue. Ainsi, la teinte du bâtiment passera du bleu ciel au mauve via diverses nuances de grège selon l'ensoleillement et le moment de la journée.

Des pompes à chaleur fonctionnant aux énergies bas carbone et renouvelable assureront le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment tertiaire tandis que la toiture du bâtiment abritant les surfaces commerciales sera végétalisée. Avec ces efforts environnementaux, les porteurs du projet visent la certification Breeam very good et une labellisation E+ C de niveau E2 C1 pour l'immeuble de bureaux. L'ensemble des travaux sera géré par Spie Batignolles Nord qui a confié la réalisation des fondations (travaux en cours) à sa filiale Pieux Ouest. La livraison est prévue au second semestre 2022.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires