Drap Une réhabilitation exemplaire

Le Nouveau Logis d'Azur est en train de mener à bien la réhabilitation de 204 logements PLA à la Condamine à Drap (Alpes-Maritimes), un vaste quartier de logements sociaux (500) réalisé il y a une dizaine d'années. Cette « Palulos », qui s'achève à l'automne, est l'une des plus importantes de la région (26 millions dont 19 millions de travaux soit 93 000 francs par logement).

Le point fort est l'installation du chauffage au gaz (en remplacement du chauffage électrique) dans les logements ; un choix technique retenu pour réduire la consommation d'énergie. Un système simple mais efficace de radiateurs modulables a été retenu, complété par une isolation extérieure des façades nord et l'installation de menuiseries PVC isolantes. Autres travaux engagés, répartis en 9 lots séparés, avec une maîtrise d'oeuvre et un pilotage assuré par le Bet local, Delta Sud Ingénierie (Nice) : mise en sécurité des bâtiments, réfection de parties communes, ravalement des façades, rénovation et amélioration du confort des logements, etc. « Deux ans ont été nécessaires pour monter le dossier. Les travaux dans les logements ont été discutés préalablement avec chaque occupant. Résultat : des augmentations de loyer individualisées pour tenir compte de chaque situation sociale », explique Charly Bismuth, le directeur du Nouveau Logis d'Azur. De façon générale, les augmentations ont été très faibles (loyer moyen après travaux : 1240 francs) car l'Etat notamment a fortement financé l'opération (10 millions d'aides). GDF a également apporté son concours en « tirant » gratuitement les conduites de gaz jusqu'aux pieds des bâtiments. Dans le cadre des travaux, un dispositif d'insertion de locataires chômeurs a été engagé mais, avec des résultats plus maigres que prévu.

Un des enjeux à présent est de pouvoir poursuivre la réhabilitation de ce quartier qui concentre la moitié de la population de Drap. La commune, qui bénéficie d'une convention d'objectifs (de 16 millions), étudie actuellement les possibilités d'inciter les copropriétaires des 300 logements restants à suivre la même démarche que le Nouveau Logis d'Azur...

FICHE TECHNIQUE

Gros oeuvre : MBA (Villefranche sur Mer). Etanchéité : Couvretanche (Mouans Sartoux). Ravalement-isolation-peintures : Cappelli (Peymeinade). Menuiseries : Les Zelles (Lyon). Serrurerie : Bottier (Drap). Plomberie-chauffage : Bezzina (Fréjus). Electricité : Sogebi (Nice). Revêtements de sols : Interdecor (Antibes).

PHOTO : Les choix techniques ont été retenus pour réduire les consommations d'énergie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires