Drame de Marseille : des experts du CSTB vont intervenir pour démarrer l'audit technique

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) va venir en renfort à Marseille, pour travailler sur les causes de l’effondrement de deux immeubles vétustes dans le centre ancien de la ville, a annoncé le préfet des Bouches-du-Rhône Pierre Dartout, ce 9 novembre. Ce travail va servir de base à un audit précis de l’habitat indigne, que doit réaliser le préfet à la demande de Christophe Castaner.

Réservé aux abonnés
EFFONDREMENT IMMEUBLES_RUE D'AUBAGNE
Image de l'effondrement des immeubles rue d'Aubagne, au coeur de Marseille.

L’émotion était palpable. Ce vendredi 9 novembre 2018, le préfet des Bouches-du-Rhône Pierre Dartout et le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR), tenaient une conférence de presse en milieu d'après-midi, pour faire un état des lieux, quatre jours après l’effondrement de trois immeubles, rue d’Aubagne à Noailles, quartier populaire du centre-ville de la cité phocéenne.

Présent à cette conférence de presse organisée à l’hôtel de la préfecture à Marseille, le vice-amiral des marins pompiers Charles-Henri Garié venait en effet d’annoncer la découverte d’une huitième victime sous les décombres.

Travail précis et approfondi

Outre l’évacuation d’habitants supplémentaires en haut de la rue d’Aubagne et dans la rue Jean-Roque limitrophe, le haut fonctionnaire a annoncé la venue à Marseille de « gens de très hautes compétences » du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB),  qui apporteront leur concours aux experts déjà sur le terrain, à la demande du procureur de la République, pour déterminer les causes de l’effondrement. « Face à un événement de cette nature et aux risques qui peuvent exister, nous devons nous entourer d’expertises efficaces », a-t-il affirmé. 

Les experts vont travailler sur la rue d’Aubagne et les autres rues qui bordent l’îlot, et seront amenés à réaliser des diagnostics plus importants sur d’autres îlots. Engagés dans un « travail précis et approfondi », ils donneront leurs conclusions « dans les jours qui viennent ».

« Il faut s’assurer de la solidité des immeubles en haut et en face des immeubles effondrés. D’autres déconstructions peuvent intervenir », a-t-il précisé. Les travaux de consolidation ne pourront pas démarrer avant.

Audit de l’habitat indigne

Leur travail va servir de base à un audit précis de l’habitat indigne dans la cité phocéenne, que doit réaliser le préfet à la demande du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et du ministre du Logement , Julien Denormandie.

Le diagnostic devra se faire « immeuble par immeuble ». Il devra aboutir à « un programme ambitieux de préservation des conditions de sécurité », avant d’envisager les aménagements nécessaires » avec la municipalité de Marseille, a annoncé Christophe Castaner interrogé mercredi dernier à l’assemblée nationale le député de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône, Mohamed Laqhila (Modem).

Le gouvernement a également « demandé au préfet de région de préparer un "contrat de métropole" », dont l'« une des premières priorités (…) porte sur les questions de rénovation urbaine », a expliqué Christophe Castaner.

Assurances

En parallèle, les services de la préfecture vont saisir les assurances « susceptibles de venir en renfort financier », de même que la Ville de Marseille active les syndicats d’agents immobiliers susceptibles de proposer des logements dans le parc privé.

Suite au drame de ce 5 novembre, 176  familles, soit « 359 personnes » ont été relogées dans des hôtels de la ville et dans 125 logements, dont 57 logements sociaux dans les 1er et 6e arrondissements. Depuis le 5 novembre, la commune a aussi intensifié son travail de contrôle. Suite à 130 signalements, 21 arrêtés de péril ont été pris.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires