Doubs Passage de témoin chez Perrin SAS

Réservé aux abonnés

A 24 ans, Cédric Müller, patron de Perrin SAS à Pontarlier, est l’un des plus jeunes dirigeants franc-comtois du bâtiment. De surcroît, son entreprise de plâtrerie, agencement et peinture, figure au palmarès des trois plus importantes PME de second œuvre de Franche-Comté : avec une quarantaine de salariés, elle a réalisé 3,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005.

La situation ne relève pas du hasard. Raymond Perrin, fondateur de la société il y a 40 ans, embauche en 2004 Cédric Müller dans le but de céder l’affaire dès qu’il se sentira prêt. C’est chose faite depuis le 1er janvier. « Fournisseur en matériaux de Raymond Perrin, j’ai senti que le courant passait bien entre nous, jusqu’au jour où il m’a proposé de lui succéder », se souvient Cédric Müller. Formé à la technique et à la gestion des chantiers pendant un an, il passe ensuite à la gestion tout court, avant de voler de ses propres ailes. Son prédécesseur l’épaule encore quotidiennement et bénévolement. « Même si j’ai sa totale confiance et une entière autonomie, échanger un avis et avoir un relais avec les anciens clients est important », souligne Cédric Müller. En outre, le soutien de l’ancien patron a rassuré banques et fournisseurs. « Sans sa confiance, je n’aurais sûrement pas pu emprunter la majorité du capital et racheter l’affaire », analyse-t-il.

Extension en vue. Sitôt arrivé, Cédric Müller multiplie les projets. Il agrandira cette année l’atelier de menuiserie, de 250 m2 à 600 m2. Peu concurrencé régionalement sur le segment de l’agencement, le dirigeant parie sur le développement des gros chantiers techniques, dans le médical et le tertiaire. Le retour au pays d’un ancien chef de chantier lui donne par ailleurs l’opportunité d’ouvrir une agence à Nantes. « Nous avons déjà deux gros marchés, si bien que nous recrutons trois-quatre menuisiers sur place », indique-t-il.

En raison de sa jeunesse sans doute, les voyages ne lui font pas peur. Aujourd’hui, l’entreprise trouve ses marchés principalement en Franche-Comté et en Bourgogne. Elle a décroché un macrolot d’un million et demi d’euros pour le nouvel hôpital de Vesoul, réalise le second œuvre du nouveau collège de Pontarlier pour 1 million d’euros et rénove, en groupement avec GTFC (Pertuy Construction), le centre de rencontres internationales de Dijon. Demain, la PME s’affichera à Chamonix avec un contrat de 2 millions d’euros pour un collège, et dans le Pays de Gex sur des programmes de logements. Et pourquoi pas plus loin… La jeunesse de l’équipe, d’une moyenne d’âge de 32 ans, et l’organisation des chantiers en groupes autonomes sous la responsabilité d’un chef de chantier, permettent de renouer avec une ancienne habitude de transhumance. « A l’époque de Raymond Perrin, les ouvriers ont sillonné la France en suivant les chantiers de la chaîne hôtelière Villages-Hôtel », rappelle-t-il. Depuis son Deug d’éducation physique, laissé sans suite parce que le professorat ne le tentait guère, Cédric Müller a lui aussi fait du chemin.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !