Deux grandes enseignes de la galaxie Mulliez (propriétaire du groupe Auchan) se dotent de nouveaux sièges. Elles mèneront ainsi des projets considérables dans les prochains mois. Adeo, maison mère des magasins Leroy Merlin, Bricoman ou encore Weldom, lance une opération de 27 000 m2 dont 16 000 m2 de réhabilitation et 11 000 m2 de neuf. Le projet a été conçu par Xavier Bouffart, de l’agence Quatr’A, sur l’ancien site de la Camif à Ronchin. Le nouveau siège international du groupe pourra accueillir 660 salariés. Le calendrier est très serré, et les travaux doivent démarrer au premier semestre 2009.
Autre entreprise emblématique du Nord, Decathlon ne cesse de développer ses marques sur son fief historique. Quinze ans après avoir installé son siège international et un magasin géant dans une ancienne usine Bull à Villeneuve-d’Ascq, le groupe Oxylane (nom de la maison mère des magasins Decathlon) implante autour de la métropole ses différentes marques. Le concept est renouvelé : le groupe réunit chaque fois la conception des produits et la vente sur un même site. Domyos (la marque fitness, gymnastique, sports de combat) vient ainsi d’investir 25 millions d’euros à Marcq-en-Barœul pour construire 15 000 m2 de bâtiments dessinés par l’architecte spécialisé dans la HQE Pierre Coppe. Ce bâtiment sera dédié à la conception, au prototypage, aux tests et à la vente des produits, sans oublier une salle de sport.
Village du vélo
Pour son projet de village du vélo, B’Twin a confié à l’agence Patriarche & Co la réhabilitation de 85 000 m2 de bâtiments de l’ancien siège d’Altadis. La démolition devrait bientôt être lancée, et les appels d’offres pour la rénovation sont envisagés au printemps. Le projet, qui représente environ 35 millions d’euros d’investissement, accueillera un centre de formation, un showroom et un centre d’assemblage de 170 000 vélos par an. L’ouverture est prévue au deuxième semestre 2010.
Le groupe va également doter EssenSole, sa marque de composants sur le chaussant sportif, d’un village à Lille Sud, sur un terrain de trois hectares, près de la halle de glisse. Avec, sous le même toit de 9 000 m2, les activités de conception, de production et de vente de chaussures spécialisées. Ce projet, qui ouvrira en 2010, représente un investissement de l’ordre de 10 millions d’euros. Enfin, Kipsta (marque des sports collectifs) songe à s’installer sur l’ancien site Terken sur la zone de l’Union à Roubaix-Tourcoing. Une implantation qui marquerait le décollage de cette zone d’activité appelée à devenir un écoquartier de Lille métropole.