Publi-rédactionnel

Dispatcher remplace une dizaine de fichiers Excel !

La mise en place d’un outil digital est aujourd’hui un prérequis si on veut assurer l’optimisation ses ressources. Julien Vallée, directeur de travaux et Mathieu Gomes, responsable matériel, des établissements Fougerolle Ballot et Roland de l’entité Génie Civil d’Eiffage reviennet sur la digitalisation de leurs plannings Excel dans ces témoignages exclusifs

DISPATCHER

L’occasion également de montrer comment la mise en place d’un logiciel de planning de chantier a aidé leurs entités à améliorer le taux d’occupation de leurs ressources. Une totale appropriation de la solution rendant son utilisation indispensable au quotidien : l’outil est également déployé dans d’autres entités Eiffage !

Q - Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Julien Vallée, je fais partie de la société Eiffage Génie Civil, établissement Roland. Ça fait 18 ans que je suis chez Eiffage, je suis directeur de travaux. Actuellement, j'occupe une fonction de gestion d'exploitation. Je gère les plannings hebdomadaires de notre société pour le placement de notre personnel et de notre matériel.

Bonjour, Mathieu Gomez, je suis responsable matériel de l'entité Fougerolle Ballot d’Eiffage, l'entité qui fait partie d’Eiffage Génie Civil et dans la DOP infrastructure linéaire de terrassement. Notre entité a pour activité les travaux de gros volumes de terrassement. On a des chantiers de renom à notre actif comme le terrassement de BPL, le terrassement des viaducs de Millau. On sort la ligne 16, 14 et 15 du Grand Paris.

Q – Quelle était l’ancienne méthode utilisée ? 

Julien : Avant Dispatcher, nous fonctionnions avec le logiciel Excel, comme beaucoup d'entreprises. Il s'est avéré que ce logiciel était simple et assez utile, mais qu’il montrait ses limites lors des réunions planning que nous faisions de manière hebdomadaire dans la compilation des données, puisque ça ne nous permettait pas forcément d'avoir une visibilité de tout notre personnel et de tout notre matériel.

Mathieu : Avant Dispatcher, on utilisait énormément les tableurs Excel et les grands posters qui ornaient tous nos murs de salles de réunion et de salles de planification de nos engins et de nos personnels sur chantier.

Julien : Dispatcher a remplacé environ une dizaine de fichiers Excel reçus de manière hebdomadaire et la compilation de ceux-ci. On va dire qu'en termes de travail, c'était à peu près 1h30 facilement pour deux à trois personnes de compilation.

Q – Pourquoi avez-vous mis en place Dispatcher ?

Julien : Aujourd'hui, on utilise Dispatcher toujours de manière hebdomadaire, avec toujours 3 personnes, mais ce qui nous permet d'avoir une lecture plus homogène et plus rapide de tout le personnel et le matériel disponible, ce qui nous permet de pouvoir le placer et l'orienter sur des missions plus ou moins longues que l'on met en place sur nos chantiers.

Mathieu : Pour planifier auparavant, on envoyait nos plannings et de besoins et de personnel par boîte mail tout simplement. Donc on avait un souci d'accessibilité de nos plannings, de nos ressources, de maximiser le taux d'occupation de nos machines qui n'étaient pas forcément consultables à la personne directement. Il nous fallait un outil pour pouvoir consulter notre parc, nos hommes et nos disponibilités. C’est ainsi qu’est venue la présentation de Dispatcher, permettant  également d’uniformiser toute l'accessibilité qu'on a avec les entités cousines de Fougerolles-Ballot qui sont Roland et Forézienne.

Q – Quels avantages vous offre Dispatcher ?

Mathieu : L'avantage de Dispatcher pour une entité comme la nôtre, c'est de rendre accessible l'information en un clic. C'est avoir des informations fiables, accessibles et disponibles pour une utilisation aussi bien personnelle du service RH, aussi bien le service prévention, sécurité, planning et matériel. C'est un échange d'informations transverse entre tous ces services-là qui est regroupé sur un seul outil.

Q – Quelle est la fonctionnalité que vous utilisez le plus ?

Julien : La fonctionnalité la plus utilisée par nos équipes lors des plannings hebdomadaires, c'est la fonction indisponibilité du personnel, car elle représente l'avantage d'avoir toutes les informations, à savoir les congés, les maladies, les affectations actuelles, et nous permet d'avoir une meilleure visibilité et un meilleur choix beaucoup plus rapide pour le personnel à mettre en place.

Mathieu : On utilise également l'interface inter-agence pour regrouper l'ensemble de nos besoins, faire part aussi de nos disponibilités, des machines qui sont disponibles chez nos cousins d'entité, ce qui permet pour tout le monde d'améliorer son taux d'occupation, que ce soit personnel ou matériel. Donc on se prête nos machines, on se prête nos hommes pour venir à bien de nos besoins et de nos demandes.

Q – Dispatcher en trois mots 

Julien : Dispatcher en trois mots ? Facile, simple et efficace.

Mathieu : Dispatcher en trois mots, accessibilité de l'information, partage de l'information et amélioration du taux d'occupation de la machine.

Retrouver tous les témoignages d’utilisateurs de Dispatcher pour plus de détails sur les différents gains qu’apporte la mise en place de l’outil.

Contenu proposé par Dispatcher