Déviation de la RD 619 à Guignes : début des procédures règlementaires

 

Après les études techniques et environnementales actées en 2019, le projet de déviation de la RD 619 à Guignes poursuit son cours avec le lancement des procédures règlementaires et de l’enquête publique.

La RD 619 traverse le centre-ville de Guignes. Cette route départementale accueille un trafic routier important évalué à 3 000 poids lourds et 10 000 véhicules légers par jour. Elle se voit ainsi surchargée, comme l’affirme le député et conseiller général Jean-Louis Thiérot « Aux heures de pointe, c'est l'enfer absolu dans Guignes ». De plus, les développements économiques à venir au sein des communes environnantes, à savoir Mormant, Yèbles, Verneuil l’Etang et Andrezel, apporteront encore davantage de trafic sur la RD 619.

Le projet de contournement  de la commune de Guignes décidé par le département de Seine-et-Marne vise essentiellement à améliorer le cadre de vie des habitants locaux, et surtout à préserver la sécurité des usagers. La déviation consistera en l’aménagement d’un barreau routier de 5,2 km redirigeant la RD 619 vers le sud de Guignes au travers de la plaine agricole depuis l’est de Guignes jusqu’au sud de Yèbles, pour ensuite joindre la RD 353 à l’ouest. Les travaux doivent commencer d’ici la fin de l’année ou en janvier 2021. Le coût total de ce projet de contournement est de 18 M€.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !