D’ici à 2008, l’agglomération foyalaise comptera quatre zones nouvelles d’activité. La zone du Lareinty, proche de l’aéroport, celle de Z’Abricot dans le nouveau quartier au-dessus du port de commerce, celle du Calebassier à l’entrée de ville du Lamentin, et l’emblématique centre d’affaires de la Pointe Simon. Les zones d’activité actuelles sont saturées, vétustes, la circulation y est difficile. Elles accueillent pourtant deux tiers des emplois.
Parmi les zones émergentes, celle du Lareinty présente une forte prédominance automobile. « Les trente hectares initialement prévus ont été limités à onze en raison du plan de prévention des risques (PPR). Cette zone occupe une place particulière, entre l’aéroport, la future gare maritime de port Cohé et les zones d’échanges du TCSP de Carrère et de Mahault », souligne Max Tanic, directeur général de la Semavil.
Dans les autres zones, l’immobilier d’entreprise est prépondérant : plus de 80 % de la valeur ajoutée produite sur le territoire proviennent d’entreprises de services. Les travaux des ZAC de Calebassier et du centre d’affaires de la Pointe Simon devraient commencer au second semestre.
