Deux nouveaux ponts sur le Var

Frontière pendant près de cinq siècles entre la Provence et les Etats de Savoie, le fleuve Var (Alpes-Maritimes), a longtemps constitué une barrière géographique et humaine. La construction de nouveaux points de franchissement, si elle est rendue nécessaire par le développement de l’agglomération azuréenne, est aussi symbolique dans l’histoire de ce territoire.

Ainsi deux nouveaux ouvrages de traversée vont être réalisés sur ce fleuve, au cours des prochains mois. Dans le cadre du projet RN 202 bis, un aménagement Etat inscrit au contrat de plan (110 millions d’euros), c’est un vaste chantier comportant un viaduc en béton armé de 438 m de long reposant sur cinq piles, à hauteur de Saint Isidore, qui a été lancé il y a quelques semaines, confié à un groupement conduit par Eiffage.

Plus au nord, sur la commune de Puget Théniers, le conseil général 06 vient de présenter le projet de remplacement du pont du Brouchier, construit en 1888. Long de 93m, ce pont à double voie de circulation sera à haubans à double mât unique, situé en rive droite. Ce mât s’élèvera à 25,50 m au-dessus de la route et deux fois sept haubans individuels en éventail porteront le tablier du pont au-dessus du Var. Le conseil général a confié l’architecture de l’ouvrage à Laurent Barbier. Le montant de l’opération s’élève à 6 M€. Les travaux sont prévus en juillet 2003, pour une livraison à l’été 2005.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !