Organisé par le Groupe Moniteur, le Salon de l'Immobilier d'Entreprise (SIMI) se déroule les 1er et 2 décembre au Palais des Congrès de Paris. Ces deux jours d'exposition et de conférences vont permettre aux visiteurs de découvrir l'offre immobilière disponible, les solutions d'aménagement des lieux de travail mais aussi les services et outils de gestion immobilière sans oublier les nouvelles technologies et les solutions informatiques.
En avant première, Sophie Desmazières, la commissaire générale du SIMI, précise le contexte et les temps forts de cette manifestation.
LeMoniteur-expert.com : Dans quel contexte s'ouvre cette 3ème édition du SIMI ?
Sophie Desmazières : Après une année 2003 plutôt morose, 2004 se présente sous de meilleurs auspices avec une nette reprise du marché locatif. Concrètement, ce sont plus de 2 millions de m2 ont auront été placés cette année.
Du côté de l'investissement, 2004 est un excellent cru avec un peu moins de 12 milliards d'euros d'investis. La demande est même supérieure à l'offre puisque le potentiel du marché est estimé par les professionnels à 20 milliards d'euros.
LME : Quelles sont les grandes problématiques du secteur de l'immobilier d'entreprise ?
S.D. : Les problématiques sont pour la plupart liées aux types de produits. Ainsi, il y a un réel attrait des entreprises en locatif pour les bureaux neufs car ils sont flexibles et modulables. Ce type de bien représente 46% des transactions. A contrario, les petites surfaces sont beaucoup plus difficiles à placer.
De manière générale, il y a une forte demande sur les grandes surfaces de 2000 à 10 000 m2, mais peu d'offre.
LME : Quels seront les temps forts du SIMI 2004 ?
S.D. : Nous organisons toute une série de conférences et notamment une baptisée "Paris : capitale économique ou ville-musée ?". Elle fera, pour la première fois, débattre Jean-Pierre Caffet, l'Adjoint au Maire de Paris en charge de l'Architecture et de l'Urbanisme, Christian Sautter, l'Adjoint au Maire Chargé du développement économique des finances et de l'emploi, Anthony Béchu, architecte et Antoine Jeancourt-Galignani, Président de la foncière GECINA.
Par ailleurs, un espace prospectif montrera ce que pourrait être nos bureaux dans 20 ans.
Enfin, la Grande Maquette de Paris, habituellement visible au Pavillon de l'Arsenal, sera exposée au SIMI.
Propos recueillis par Thierry Devige-Stewart