« Les Ardoines » à Vitry-sur-Seine, site stratégique du Grand Paris, a aujourd’hui ses urbanistes pour ses deux premières ZAC.
Retenus parmi six candidats, Germe & JAM et STAR Stratégies Architecture et Floris Alkemade Architect auront la mission de concevoir et mettre en œuvre le développement de 1,6 million de m² sur les sites de la ZAC Seine Gare Vitry et de la ZAC Gare Ardoines.
Depuis la fin 2008, l’Etablissement public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont a engagé, sur les Ardoines, un profond travail de métamorphose incarné par un plan guide réalisé par David Mangin de l’agence Seura (Grand Prix de l’Urbanisme 2008). Ce morceau de ville de 300 hectares représentera, à terme, 13.000 logements et 45.000 emplois irrigués par des équipements structurants.
Dans cette dynamique, la création de deux ZAC de 37 et 49 hectares a été entérinée en juin 2012. Deux ZAC qui vont donner une nouvelle impulsion à ce site.
Les Ardoines, territoire actif, compte déjà 400 établissements et 9 000 emplois. Des bureaux mais aussi des locaux d’activités et des commerces compléteront l’offre de ce territoire d’avenir.
Avec l’aménagement des berges de Seine, le projet de redéveloppement des Ardoines permettra également la création de vastes espaces publics articulés autour de logements, commerces, services et équipements. A terme, cette nouvelle pièce urbaine comptera plus de 25 000 habitants.
Dialogue compétitif
Afin de désigner les équipes de maîtrise d’œuvre urbaine, paysagère et technique chargées de l’accompagner dans l’élaboration du projet urbain et paysager ainsi que dans la conception et réalisation des espaces publics des ZAC, l’Etablissement public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont a lancé une procédure de dialogue compétitif qui s'est échelonnée sur cinq mois, de juillet à novembre 2012.
Pour l’élaboration de leur offre, les équipes en compétition devaient intégrer les spécificités du site et du programme : Seine et grand paysage, inondabilité, occupation du site, mixité logements-bureaux-activités-commerces, forte densité, articulation entre les échelles locales et métropolitaines…
Il leur était également demandé de tenir compte des identités spécifiques de chacune des ZAC :
- quartier en prolongement d’une ville existante de type faubourien pour la ZAC Seine-Gare Vitry ;
- morceau de ville « Vitrio-métropolitaine » à constituer pour la ZAC Gare Ardoines, en accroche avec le tissu existant (pavillonnaire et collectif dense des années 1970).
Six équipes d'urbanistes ont été sélectionnées à l’issue de la phase initiale.
ZAC Gare Ardoines : Reichen et Robert & associés, Agence Seura et STAR Stratégies Architecture
ZAC Seine Gare Vitry : Agence Obras, Atelier Germe & JAM et Agence BACA
Le jury (voir focus) a sélectionné Germe & JAM et STAR Stratégies Architecture en jugeant trois éléments majeurs :
- la pertinence de la vision urbaine et la plasticité de leur projet;
- l'opérationnalité du projet ;
- l'organisation de l'équipe chargée de conduire les missions qui lui seront confiées.