Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France ( RFF) a validé le programme de l'avant-projet de la desserte ferroviaire de Port 2000 et a arrêté le montant prévisionnel de l'opération à 75 millions d'euros. Celui-ci correspond aux travaux réalisés sous la maîtrise d'ouvrage de RFF. Ont également été validés, le programme de l'avant-projet de modernisation et d'électrification de la ligne Motteville-Montérolier-Buchy et le montant prévisionnel de l'opération à 53 millions d'euros, en vue de leur transmission pour approbation au ministre chargé des transports. Il a, par ailleurs fixé la participation financière de RFF pour les deux opérations, à hauteur de 13,72 millions d'euros (en monnaie courante).
Eviter la région parisienne
La desserte ferroviaire future consiste aussi à électrifier et à sécuriser la ligne d'accès jusqu'au faisceau de voies de triage, et à créer un accès direct évitant le triage historique de Soquence par un raccordement nouveau d'un kilomètre à la Brèque. L'opération de la section Motteville-Montérolier-Buchy permettra la modernisation de la voie existante et son électrification, afin d'éviter aux trains du port du Havre à destination de l'est ou du nord de la France, voire au-delà, de passer par Rouen et par l'Ile-de-France, grâce à un itinéraire direct passant par le relais de Longueau près d'Amiens. Ce tronçon constituera la première étape d'un contournement rénové de l'Ile-de-France. Les travaux pourraient commencer en 2004.