Descartes-Blériot ouvre le bal

Écoquartiers -

Réservé aux abonnés

Faire revenir les foyers installés en périphérie, en centre-ville, passe par la création d’écoquartiers. La Ville démarre par un site de quatre hectares sur la friche Descartes-Blériot, le long du canal, face à la Cité de la dentelle et à proximité d’équipements structurants (hôtel de ville, CAF, CPAM…). Ici, 350 logements - dont 20 % sociaux - sont programmés dans le cadre d’un projet urbain partenarial (PUP), choisi pour sa vitesse d’exécution. Une convention est signée entre un groupement de promoteurs porté par la Centrale de création urbaine (CCU), le propriétaire des terrains et la Ville, permettant à cette dernière de contrôler la qualité du projet, au propriétaire de vendre rapidement et aux promoteurs d’avoir une garantie de réalisation.

La typologie des logements sera variée, de la maison de ville aux logements sur toit. Le coût total s’élève à 4 millions d’euros, dont 1,2 million financé par la Ville pour les espaces publics.

Les prix des logements étant plafonnés à 2 400 euros/m², les prescriptions environnementales sont mesurées. Les bâtiments, basse consommation, s’inscriront dans un espace public à l’accès voiture minimisé. Pour l’énergie, des forages sont en cours pour mesurer le potentiel géothermique. Les eaux pluviales seront infiltrées sur site. A ce jour, sur les neuf lots commercialisés, huit ont trouvé preneurs par cinq promoteurs. La maîtrise d’œuvre des espaces publics est lancée avec une attribution en juin. Les études techniques sont en cours permettant un dépôt des permis de construire à l’automne et un lancement des travaux à la fin de l’année.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires