À Colombes (Hauts-de-Seine), la commune se prépare à accueillir le prolongement du tramway T1. Sénéo vient de commencer l’opération de dévoiement de ses canalisations d’eau potable le long du tracé de l’extension, des Quatre-Routes au boulevard Charles-de-Gaulle, et de la jonction avec la ligne 2 du tram.
Ce vaste chantier, chiffré à environ 15 M€, concerne 9 km de canalisations. Il sera subdivisé en 40 petites sections de 35 à 600 m. Les travaux seront exécutés de nuit pour limiter les nuisances, notamment dans les zones à fort trafic. Ils dureront deux ans, pour une mise en service à compter de 2025.
Pour Sénéo, le gestionnaire du réseau d’eau potable, cette opération sera également l’occasion de remplacer les canalisations vieillissantes par des matériaux plus performants. Ainsi, il prévoit la rénovation de 2 km de canalisations sur les 9 km concernés. Il doit, par ailleurs, travailler avec les autres opérateurs (Internet, électricité, gaz, fibre optique, etc.), qui interviendront prochainement pour dévoyer leurs réseaux souterrains situés sur le passage du futur tramway. Notons que ce projet d’extension du T1 implique environ 30 concessionnaires.