Que de chemin parcouru depuis la création à Saint-Florent-le-Vieil (Loire-Atlantique) des Constructions métalliques florentaises en 1962 ! Aujourd’hui installée dans la commune voisine à Varades, CMF a su se faire un nom dans le monde horticole et maraîcher avec des solutions clos-couvert de serres en verre et plastique. Cinquante ans après sa création, l’industriel est le leader français de la serre de production et très actif à l’export (entre 20 et 30 % de l’activité), notamment sur le marché des serres de recherche où les contraintes sont particulièrement élevées.
Sous la conduite de Renaud Josse, qui prend la direction opérationnelle du groupe en 2009, CMF oriente sa stratégie de développement vers la conception de grandes structures vitrées multisecteurs intégrant la maîtrise du climat. « En 2011, nous avons restructuré le groupe autour de trois marchés : CMF Cultures pour les serres de production et de recherche ; CMF Export, avec notamment notre filiale au Mexique ; et CMF Bâtiment pour la conception d’ouvrages aussi variés que les jardineries, où nous sommes leader français, mais aussi toute architecture inspirée des serres comme les halls de gares, les verrières d’agrément, les bâtiments bioclimatiques… », explique le dirigeant.
CMF a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 millions d’euros avec 220 personnes réparties sur quatre sites. Cette année aura été celle de la livraison des 2 300 m de verrière du Palais de Tokyo, à Paris.
Doté d’un bureau d’études, CMF réalise aussi des projets atypiques comme la Cantine du Voyage à Nantes, une vitrine de l’offre agricole régionale où sont servis quelque 800 repas par jour. Cette structure de 1 719 m sera démontée début octobre et pourra être réutilisée l’été prochain. « C’est un vrai mouton à cinq pattes : le principe d’une serre, le concept d’un chapiteau et le tout sous des normes ERP », résume Renaud Josse.
