En Corse, près de 270 000 m2 de grandes surfaces sont sortis de terre en dix ans. A Ajaccio, la dernière ouverture en date est celle de l'hypermarché E. Leclerc, à Sarrola Carcopino, à quelques centaines de mètres seulement du centre commercial Atrium, la plus grande unité corse ouverte en novembre 2017. Diverses associations, notamment celles des commerçants du centre, se mobilisent pour contrer ce phénomène. Ainsi, les commerçants du centre-ville défendent, depuis quelques années, un projet de zone franche urbaine, sans réel espoir.
En attendant, la ville, qui compte parmi les 222 communes françaises retenues par le gouvernement pour bénéficier du plan Action cœur de ville, s'affaire. Le périmètre d'intervention du plan concerne la cité dite « historique » et englobe 196 hectares. « Nous avons défini six grands axes d'action », explique Stéphane Sbraggia, premier adjoint au maire d'Ajaccio. Le développement de l'accessibilité ou encore la réhabilitation du centre en font partie.
Urbanisme de transition. Projet phare de cette opération de grande envergure baptisée « Ajaccio 2030 » par la Ville et la communauté d'agglomération : un téléphérique reliant le nouvel hôpital au bord de mer de la ville. « Il s'agit d'œuvrer pour une reconnexion des quartiers entre eux et créer une fluidité, précise encore le premier adjoint. Des déplacements par la mer sont notamment prévus pour relier certains des 15 quartiers concernés, et un pari est fait sur le développement durable.
Nous voulons passer de l'urbanisme subi à l'urbanisme réfléchi. » Les mois à venir devraient permettre de préciser les différentes actions.