Le coup d’envoi des travaux de terrassement était attendu pour mi-août. Le point de départ d’un projet réellement pharaonique. C’est en effet le plus grand stade du monde que s’apprête à construire le Maroc près de Casablanca. Pour accueillir la coupe du Monde de football 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, le pays d’Afrique du Nord prévoit d’investir 500 M€ dans une infrastructure de 115 000 places, soit 1000 places de plus que le stade du 1er mai en Corée du Nord (114 000 places). Ce dernier dispose, à ce jour, de la plus grande capacité de spectateurs au monde.

Adapter l’infrastructure aux spécificités locales
Du futur stade, on connait déjà le nom : Hassan II, en référence à l’ancien souverain du royaume. On connait aussi sa silhouette, qui reprendra les formes des grandes tentes installées lors de rassemblements traditionnels. L’équipe de maîtrise d’œuvre a en effet été désignée mi-mars. Emmenée par l’agence Oualalou + Choi, basée à Casablanca et Paris, et comprenant notamment le cabinet d'architecture international Populous, elle l’a emporté face à d’autres grandes agences internationales, dont Herzog & De Meuron, Zaha Hadid ou Foster + Partners. « Populous possède une grande expérience dans la construction de stades, explique Alexandre Baudouin, architecte chez Oualalou + Choi. En tant qu’agence d’architecture marocaine, nous avons adapté la conception du stade aux spécificités locales. »

L’Agence nationale des équipements publics (Anep), qui assure la maitrise d’ouvrage des grandes infrastructures du pays, n’a en revanche pas encore lancé d’appel d’offres pour la réalisation de la gigantesque enceinte sportive. Ce qui n’empêche pas certains médias marocains de dresser, d’ores et déjà, une liste d’entreprises pressenties, parmi lesquelles se trouvent Vinci et Bouygues.
Contacté par « Le Moniteur », aucune des deux majors tricolores n’a souhaité s’exprimer sur le sujet, comme il est d’usage en amont de la désignation des lauréats. Reste qu’un tel chantier nécessitera probablement l’expertise de grands groupes internationaux, habitués à gérés des projets de cette ampleur dans des délais contraints.
Un projet qui va au-delà des tribunes
Le stade Hassan II va embarquer dans son giron la construction de nombreuses infrastructures sur un terrain de près de 100ha. Le média SNRT News, qui s’est procuré un document sur le projet, fait ainsi une liste des équipements et infrastructures qui devraient voir le jour.
- Equipements : des terrains d’entrainements, un hôtel, deux centres commerciaux, un centre de conférences et d’expositions, une aire de jeux, un stade d’athlétisme, une salle de sport, une salle de gymnastique, une piscine et quatre parkings.
- Infrastructures routières : près de 64 km de routes devraient être construites, pour un montant global estimé à 4M de dirhams, soit 370 000€.
- Aéroport Mohammed V : un nouveau terminal devrait être construit, dont les travaux devraient débuter en septembre 2024 et se terminer en décembre 2029.
