Des centaines de distributeurs privés de billets au 1er janvier

Plusieurs centaines d'agences bancaires et de distributeurs automatiques ne seront plus alimentés en billets à partir du 1er janvier, faute de remplir les conditions légales pour assurer la sécurité des transporteurs de fonds. Les banques avaient jusqu'au 31 décembre pour effectuer les aménagements prévus par la loi du 10 juillet 2000 pour sécuriser les abords de leurs agences et des distributeurs automatiques de billets (DAB).

La Fédération bancaire française (FBF) a indiqué la semaine dernière que les adaptations requises ont été effectuées "chaque fois que c'était matériellement possible, c'est-à-dire dans la très grande majorité des 28 000 points de desserte" de ses membres.

Mais, "quelques centaines" de sites ne seront pas aux normes à la fin de l'année: il s'agit "essentiellement de points pour lesquels administrations ou collectivités locales n'ont pas encore donné les autorisations sollicitées ou bien de sites où les travaux sont impossibles à réaliser" (sites classés par exemple), a précisé la fédération.

Les sites non conformes pour l'heure sont principalement situés en région parisienne dans les gares et aéroports. De son côté, La Poste, forte de 4 200 distributeurs et 17 000 points de contact, devait mettre aux normes 5550 sites avant la fin de l'année. Au 1er décembre, 96% l'étaient.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !