Démographie : un terrien sur deux vit en ville

Image d'illustration de l'article
"Ecataepec" (2006), une vision de l'urbanisation de Boston par le photographe américain Scott Peterman (à voir à l'exposition "Global Cities" à la Tate Modern de Londres).

Selon une récente étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined), en 2007, le taux d'urbanisation dans le monde a franchi la barre de 50%. La taille des villes s'est accru de manière spectaculaire, particulièrement en Afrique et en Asie qui abriteront en 2030 la majorité des grandes cités du monde.

Dans son dernier numéro de "Population et sociétés", l'Ined rappelle qu'en 1900, il n'y avait, à l'échelle mondiale, qu'un urbain sur dix habitants de la planète, et en 1950, un peu moins de 3 sur 10.

En 2030, les villes accueilleront 6 humains sur dix, soit une population de 5 milliards de citadins (sur plus de 8 milliards), contre 3,3 aujourd'hui.

Actuellement, les continents les plus urbanisés sont les plus développés, Europe et Amérique du Nord, où les trois quarts de la population vit en ville, avec une exception, l'Amérique latine, très urbanisée avec 78% de citadins. Mais l'Afrique et l'Asie, continents les plus peuplés, devraient eux aussi compter une majorité d'urbains en 2030 et accueillir alors la majorité des grandes cités dans le monde.

Le poids des grandes agglomérations, celles de plus de 10 millions d'habitants, s'est fortement accru durant ces dernières années. Elles étaient seulement trois en 1975 (Tokyo, New-York et Mexico) et sont passées à 20 en 2005, avec toujours en tête Tokyo (35,2 millions d'habitants), puis Mexico (19,4) et New-York (18,7).

La majorité des villes de plus de 10 millions d'habitants sont situées dans des pays en voie de développement. La Chine en compte deux parmi les plus grandes (Shanghai et Pékin) et l'Inde trois (Bombay, New-Delhi et Calcutta).

Si, dans un premier temps, urbanisation rime avec développement, des conséquences néfastes arrivent rapidement comme l'élévation des niveaux de pollution ou l'accroissement des bidonvilles. Un constat préoccupant car les analystes ne prévoient aucun retournement de tendance.

Jean-Philippe Defawe

Image d'illustration de l'article
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires