Exclusif

Demathieu Bard: un départ et un jeu de chaises musicales à la direction générale

Guillaume Chartier a quitté son poste de directeur général. Le groupe se dote de deux directeurs généraux issus de la promotion interne, l’un pour les activités construction, l’autre pour l’immobilier.

Réservé aux abonnés
Logo Demathieu Bard
Demathieu Bard est le 8e groupe de construction français en termes de chiffre d’affaires, avec 1,33 milliard d'euros de revenus.

Il y a du mouvement à la tête de Demathieu Bard, le 8e groupe de construction français en termes de chiffre d’affaires, avec 1,33 milliard d'euros de revenus. Selon nos informations, Guillaume Chartier a quitté ses fonctions de directeur général de l’ETI familiale le 5 avril 2019. Un départ confirmé au Moniteur par Demathieu Bard.

Guillaume Chartier (53 ans, X-Ponts) composait le trio de direction du groupe basé à Montigny-les-Metz (Moselle), sous l’égide de Philippe Bard (79 ans, président du conseil de surveillance), qui représente la quatrième génération de la famille fondatrice, et de René Simon (65 ans), le président du directoire. Aucune des parties n’a précisé les raisons de ce départ.

Ancien « Bouygues », Guillaume Chartier avait intégré Demathieu Bard en octobre 2011, année où le groupe indépendant célébrait ses 150 ans d’existence, en qualité de directeur délégué bâtiment. Il avait été promu directeur général en 2013, tandis que René Simon devenait président du directoire du groupe. 

Promotions internes

Ce départ entraîne logiquement une évolution de l’organigramme, marquée par les promotions internes. Il n’y a ainsi pas un, mais deux directeurs généraux, désormais, une décision actée en interne fin mars. Franck Becherel devient directeur général en charge de la Construction, mais également directeur général de Demathieu Bard Construction, tout en conservant ses fonctions de directeur Europe.

Il est secondé par deux directeurs généraux délégués, depuis le 5 avril: David Genton, qui devient DG délégué de Demathieu Bard Construction, en charge des activités bâtiment; et Ilies Amami, DG délégué de Demathieu Bard Construction, en charge des activités Infrastructures et Génie Civil en France et en Amérique du Nord.

Philippe Jung, lui, est promu directeur général en charge de l’Immobilier, tout en demeurant directeur général de Demathieu Bard Immobilier.  Une nomination qui témoigne du poids croissant de cette activité créée en 1990 dans le groupe mosellan: avec 171 millions d’euros (HT) réalisés à fin 2017 (+28,9%), Demathieu Bard Immobilier se classe au 20e rang des promoteurs en France.

Retraite

Franck Becherel et Philippe Jung, nés respectivement en 1964 et 1965, sont également membres du directoire du groupe, qui réalisait 1,33 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017 (+17,9%), dont 23% à l'international, pour un carnet de commandes de 1,75 Md € au 31 décembre de la même année. Les résultats 2018 n’ont pas encore été annoncés.

« L’organisation établie est le résultat de promotion interne, réagit-on chez Demathieu Bard. Elle illustre parfaitement la stratégie de continuité que le groupe déploie depuis plusieurs années pour son management et sa gouvernance. »

Un autre mouvement était déjà dans les tuyaux du côté de l’activité Bâtiment (pôle Construction). François Wagner, le directeur délégué, fera en effet valoir ses droits à la retraite le 30 juin 2019. Un départ préparé de longue date, puisque David Genton avait été nommé directeur délégué du Pôle Bâtiment le 1er octobre 2018. Un signal de plus que la nouvelle génération monte au sein du groupe indépendant.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires