Référence :
Délai d’action et vices apparents dans la vente d’immeuble à construire
Construction -
Les époux X. acquièrent un appartement en l’état futur d’achèvement. Ils prennent possession de cet appartement le 24 juin 2002. Par lettre du 29 juillet 2002, ils dénoncent différents désordres affectant les carrelages et assignent en réparation leur vendeur, qui appelle en cause le titulaire du lot carrelage. La cour d’appel déboute les époux X. de leur demande au titre de la reprise du carrelage au motif que le désordre allégué était apparent, et n’a pas fait l’objet de réserve dans le délai d’un mois suivant la livraison. La Cour de cassation casse cet arrêt et confirme sa jurisprudence selon laquelle l’action en garantie prévue par l’
Depuis la loi du 25 mars 2009, cette action s’applique également aux défauts de conformité apparents. Ainsi, la loi Molle uniformise le régime des défauts de conformité apparents et des vices apparents, pour les ventes d’immeubles à construire.
- Quelques ajustements concernant la prime de transition énergétique
- Classement des zones à risque d'incendie
- 1Assouplissement et actualisation des étiquettes du DPE à partir du 1er juillet 2024
- Agrivoltaïsme : publication du décret tant attendu
- Les nouveaux objectifs de réduction des consommations d'énergie finale pour 2030
- Lutter contre les congés locatifs frauduleux
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.