Défis à La Confluence

LYON -

Réservé aux abonnés

Efficacité énergétique et intégration d’énergies renouvelables sont au cœur de la conception du dernier espace de l’îlot P à La Confluence, remportée par le japonais Kengo Kuma, CRB Architectes avec Bouygues Immobilier et SLC, sa filiale.

Trois bâtiments le composent : un premier de bureaux, un deuxième de logements sur la place Nautique et un troisième mixte (commerces, bureaux et villas sur le toit), le long de la voie ferrée. Pierre de Savoie, bois et panneaux photovoltaïques semi-transparents pareront les façades de cet ensemble qui se propose « d’apprivoiser la lumière du soleil comme source d’énergie naturelle et renouvelable ».

Trois sources de production d’énergie - photovoltaïque, géothermique et de cogénération végétale (à base de colza cultivé dans la région) - seront mises en œuvre dans ces bâtiments basse consommation ; ils bénéficient de l’implication du Nedo, l’équivalent japonais de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), et d’équipements de Toshiba pour la création d’un réseau de consommation énergétique visant à optimiser la gestion de la demande. Ce surcoût technologique de 15 % sera largement compensé par les gains de consommation réalisés.

Un an d’études complémentaires sera nécessaire pour réussir ce « grand défi technologique », selon l’expression des dirigeants de Bouygues Immobilier, qui prévoient une livraison en milieu d’année 2014.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires