Tous les gestionnaires d'espaces publics le savent : les systèmes racinaires des alignements peuvent soulever et endommager les revêtements de voirie et envahirent les réseaux avec une « redoutable efficacité ». Une étude allemande n'a-t-elle pas récemment montré que c'était le cas avec 34 % des arbres de 11 à 20 cm de diamètre et 84 % de ceux de plus de 50 cm. Pour éliminer ces risques, Greenmax présente deux produits spécifiques : l'un pour empêcher leur passage, l'autre pour les diriger vers les profondeurs du sol.
Résiste aux rhizomes des bambous.
Pour bloquer l'avancement et la prolifération des racines, Greenmax propose la gamme RootBlock®, une série de barrières en PEHD ou PP s'installant à environ 2 m du ou des arbres, perpendiculairement à la surface du sol. Contenant les racines sans les guider (cette précision a son importance), cette structure empêche ainsi la détérioration des câbles, conduits, canalisations et revêtements, mais ne peut être appliquée que de façon linéaire, toute installation circulaire autour du tronc étant impossible. Résistant à la pression des racines de tous les végétaux, y compris aux rhizomes des bambous, elle est livrée en rouleaux ou en plaques, sa mise en œuvre étant aussi simple que rapide.
Installation circulaire.
La paroi guide-racines DeepRoot® est constituée de panneaux en PPC, striés d'arêtes verticales guidant les racines en profondeur dans le sol. Une fois qu'elles ont atteint le dessous du dispositif, elles peuvent reprendre leur pousse horizontale ce qui permet un meilleur ancrage de l'arbre tout en prévenant la détérioration des revêtements de voirie. Ce système permet une installation linéaire, mais également circulaire. Précision : ces panneaux guide-racines peuvent s'utiliser aussi bien sur de nouvelles plantations que sur des arbres adultes déjà installés. Ils sont disponibles selon 5 hauteurs/profondeurs : 30, 45, 60, 90 et 120 cm -





