Les travaux de construction de l'axe ferroviaire à grande vitesse franco-espagnol entre Perpignan et Figueras ont débuté. A terme, cette liaison de 44.4 km permettra de relier Montpellier à Barcelone en 2h30.
Les travaux confiés au concessionnaire TEP, composé des sociétés Cobra, Dragados, Eiffage et TP-Forclum, auront un coût total estimé de 952 millions d'euros hors impôts.
La mise en service de cette ligne est prévue en février 2009, dans le délai de 60 mois prévu à la signature le 17 février dernier du contrat entre les gouvernements français et espagnols et TEP.
Le tronçon Perpignan-Figuera a été tracé suivant des paramètres qui permettront aux trains de circuler à une vitesse maximum de 350 km/h et minimum de 120 km/h.
Les travaux incluent le creusage d'un tunnel de 8.3 km au Perthus, à la frontière franco-espagnole, composé de deux tubes, et la construction de neuf viaducs. Sur les 44,4 km du tracé de ce tronçon, 19,8 km sont situés en Espagne et 24,6 en France.