Le chef de file de l'UMP au Conseil régional d'Ile-de-France, Roger Karoutchi a jugé mercredi "politiquement irréaliste" la proposition de fusion de Paris et des trois départements de la petite couronne, avancée par un sénateur UMP, chargé d'un rapport sur le Grand Paris.
Le sénateur Philippe Dallier, qui doit remettre son rapport en avril, a prôné mardi la fusion au sein d'une nouvelle collectivité locale, de Paris avec les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
"Cette proposition est sans doute intellectuellement séduisante mais elle est politiquement irréaliste. En tout état de cause, aucun des quatre départements concernés ne s'est déclaré favorable à cette solution," relève M. Karoutchi dans un communiqué.
"En proposant la fusion des départements et la taxe professionnelle unique, on risque au contraire de bloquer définitivement la création d'un Grand Paris", estime-t-il.
M. Dallier critique de son côté dans son rapport la proposition de M. Karoutchi et de Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris, de créer un "syndicat mixte ouvert" avec une participation des collectivités "librement consentie" pour lancer des projets d'infrastructures pour le Grand Paris.
M. Karoutchi répond au contraire que cette proposition "constitue la première étape vers l'élaboration d'une structure spécifique à la région parisienne créée par la loi et qui rassemblerait à terme l'Etat, la région, les départements et les communes".
©AFP