Interview

«Davantage qu’une réserve foncière, la ceinture verte de Strasbourg va devenir un support d’aménagement», Suzanne Brolly (mairie de Strasbourg)

Adjointe en charge de la Ville résiliente à la mairie de Strasbourg, Suzanne Brolly expose les fonctions futures de la « ceinture verte » entourant le cœur historique, dont la semaine de célébration de ses 100 ans se termine ce mardi.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Suzanne Brolly, adjointe à la ville résiliente à la mairie de Strasbourg.

Dans quelle mesure la ceinture verte va-t-elle changer de statut dans la politique municipale d’aménagement ?

Cet espace, on en a toujours eu connaissance, mais sans vraiment le percevoir, dans sa réalité et dans sa fonction. La vision qui en a été forgée jusqu’à présent se bornait à en faire une vaste réserve foncière à maintenir en l’état, sans la considérer comme une ceinture de nature. Dès le début du mandat, nous avons souhaité sortir de l’approche comptable de la ceinture verte ; celle-ci a permis certes de contenir l’artificialisation – sans empêcher le grignotage toutefois – mais elle ne fait pas de cet espace un support d’aménagement.

Notre nouvelle approche implique un élargissement du périmètre de la ceinture verte : ses 809 hectares « officiels » ne peuvent être déconnectés des abords immédiats. On conçoit mal qu’un secteur comme Citadelle ou que le Parc de l’Orangerie ne soient pas constitutifs eux-mêmes d’une trame verte. En s’élargissant, la ceinture verte renforcera aussi son rôle de vecteur d’équité : elle traverse d’ores et déjà pratiquement tous les quartiers de la ville, elle crée ainsi l’opportunité de partager des enjeux d’aménagement entre l’ensemble des Strasbourgeois, où qu’ils vivent.

C’est pourquoi nous fixons l’objectif d’une extension à 1 400 hectares. Elle s’accompagnera une « orientation d’aménagement et de programmation » (OAP) à l’occasion de la modification 4 du PLU intercommunal, dont nous bouclerons d’ici à juin le contenu pour une mise en œuvre deux ans plus tard au bout du processus administratif normal.

Image d'illustration de l'article
La ceinture verte de Strasbourg (Bas-Rhin) La ceinture verte de Strasbourg (Bas-Rhin)

La ceinture verte tangente le centre-ville, comprenant le cœur historique et les extensions urbaines contemporaines. © Ville et Eurométropole de Strasbourg

Quel sera le contenu de l’OAP ?

Elle répondra notamment à l’objectif de préserver et de reconstituer les corridors écologiques et de renouer avec la fonction nourricière (espaces maraîchers, etc.) de la ceinture verte. Et, globalement, il s’agit de donner plus de cohérence à la ceinture verte, de sortir d’une pratique du coup par coup.

Sera-t-il toujours possible de construire dans la ceinture verte ?

Oui, mais en respectant un certain nombre de conditions et d’orientations. J’évoquerais en priorité une part de 60 % d’espaces publics, en phase avec l’objectif de réduire au maximum l’artificialisation. Les programmes de construction devront contribuer à la désimperméabilisation. La cohérence impose aussi que les constructions soient de haute qualité environnementale, bas carbone et de niveau passif au moins. C’est un changement de paradigme auquel nous invitons. Les projets déjà partis devront s’adapter en conséquence. Ce n’est pas impossible. Nous l’amorçons déjà sur le secteur « Citadelle » de la ZAC des Deux-Rives où la part des espaces publics est portée à 80 % et des équipements publics de proximité sont ajoutés. La démarche d’un quartier laboratoire du bas carbone vient d’être reconnue par l’Etat qui a désigné Citadelle parmi les lauréats de la plus récente phase de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable ». Les principes pour la construction dans la ceinture verte s’appliqueront à Deux-Rives dans son ensemble, ainsi qu’à la seconde phase du quartier Archipel voisin des institutions européennes.

« Passer du ZAN au... ZIN »

L’extension de la ceinture verte condamne-t-elle les projets d’urbanisation derrière la gare, à savoir le projet « gare basse » identifié par vos prédécesseurs comme un potentiel site de développement immobilier ?

Le secteur de la gare ne se situe pas dans la ceinture verte. Pour autant, il est clair qu’il a besoin d’être retravaillé par rapport à une logique d’urbanisation à tout va. Nous intervenons pour éviter ce qui poussait à une gentrification du quartier, d’où notre décision de faire arrêter le programme privé de 12 000 m2 sur la Semencerie pour reprendre l’avenir de ce site avec les associations et la population. Et nous rédigeons un schéma directeur pour le secteur Laiterie-Remparts qui abrite ce site [situé dans la partie de la gare qui donne vers le centre-ville, tandis que « gare basse » est tourné vers la première couronne, NDLR].

Cent ans avant, la ceinture verte a-t-elle été en quelque sorte la préfiguratrice du ZAN ?

On peut le voir ainsi, mais pour rester dans les sigles et se tourner vers le futur, je dirais qu’elle va nous faire passer du ZAN au… ZIN, comme zéro imperméabilisation nette. C’est-à-dire faire en sorte que chaque mètre carré imperméabilisé soit compensé à l’intérieur de la ceinture verte. Nous souhaitons créer ce « laboratoire du ZIN » à échelle réelle, qui soit fondé sur une approche incitative.

Du militaire au vert


La ceinture verte désigne une grande bande de 17 km de long sur 600 mètres de large, qui entoure le cœur historique de Strasbourg et en traverse aujourd’hui 14 des 20 quartiers. Elle a été cartographiée dès le XVIe siècle. Elle abrite les fortifications qui ont protégé la ville. Au sortir de la Première guerre mondiale, celles-ci ont été déclassifiées par la loi du 21 juillet 1922 qui a donné à la ceinture verte actuelle de 809 hectares en lui dédiant une vocation de protection de la salubrité publique et du patrimoine naturel. Depuis, la succession des projets l’a artificialisée à hauteur de 40 %.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires