"Dans la lutte contre l'habitat indigne, se pose la question de simplifier le droit et d'accélérer les procédures", Emmanuel Macron

En déplacement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Emmanuel Macron a abordé le thème de la rénovation urbaine et de la lutte contre l'habitat indigne. Thème sur lequel il a échangé avec Mathieu Hanotin, le maire de la ville. Voici sa déclaration à la presse à la sortie de cet entretien.

Image d'illustration de l'article
Emmanuel Macron en compagnie du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin à l'occasion d'un déplacement de campagne en Eine-Saint-Denis.

"Je veux que dans les cinq années qui viennent, l'on arrive à bâtir l'ambition Quartiers 2030. Nous sommes passés d'un budget de l'Anru de 5 à 12 Mds € et il y a aujourd'hui plus de 45 Mds € de projets dans tout le pays. Mais ça va trop lentement. Il y a une question de moyens, qu'il faut augmenter, mais il y a aussi la question de simplifier le droit et d'accélérer les procédures. Sur ce sujet de la rénovation urbaine et de l'habitat indigne, je souhaite que l'on puisse aller beaucoup plus vite et plus fort en prenant des textes massifs de simplification pour avancer. Il n'y a pas de fatalité. En Seine-Saint-Denis on fait les plus grande opérations urbaines et de création de logements de France grâce aux Jeux Olympiques. Et ce que nous avons su faire pour les Jeux Olympiques, pourquoi on ne le ferait pas pour lutter contre la pauvreté, l'habitat indigne et les inégalités ? C'est cela que nous devons réussir à mener."

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !