Au moment où l'Equerre d'argent du Moniteur, au travers d'une maison privée conçue à Bordeaux voir p.3, consacre la quintessence de l'art de l'architecte, le monde diversifié de la conception continue sa réflexion, entamée depuis longtemps, sur les pratiques de cette fonction.
C'est à un architecte, Philippe Alluin, que le Plan construction et architecture a demandé de dresser un constat sur l'ingénierie de la filière bâtiment voir p.28. Et d'en tirer des propositions.
Elément essentiel du constat : l'existence d'une forte coupure entre ingénierie de conception et ingénierie d'exécution. Alors que beaucoup, des architectes aux entrepreneurs en passant par les industriels, sont assez largement convaincus de l'efficacité d'une collaboration le plus en amont possible des intervenants dans l'acte de construire.
Face à la montée d'une demande d'offre globale de service, Philippe Alluin est convaincu que « les vrais constructeurs, qui exercent à la fois des missions de conception, d'exécution et de synthèse sont souvent ceux qui s'en sortent le mieux ».
Signe des temps, parmi d'autres : le 11 décembre, à Montpellier voir p.16, des architectes réfléchiront sur les possibilités légales d'exercer une activité de contractant général.
PHOTO : La synthèse architecturale doit résoudre harmonieusement l'ensemble des contradictions inhérentes à tout programme.