En investissant 10 millions de francs (1,5 million d'euros) dans la mise en route, en septembre, d'une unité high-tech de laquage de l'aluminium à partir d'un brevet italien, Créal Industries poursuit sa stratégie innovante sur le marché des menuiseries et fermetures préfabriquées. « Personne n'est actuellement capable, comme nous, de proposer une gamme de produits en aluminium qui reproduisent fidèlement les tons et les veines de plusieurs essences de bois. Le marché s'annonce extrêmement prometteur », confirme Thierry Sagot, le jeune directeur général de ce groupe basé à Carros dans les Alpes-Maritimes et dont le P-DG est Claude Caprini.
Créal Industries, qui a pris son envol en 1992, emploie aujourd'hui 350 personnes. Il réalise 250 millions de francs (38,1 millions d'euros) de chiffre d'affaires, possède dix usines dans la moitié sud de l'Hexagone et investit en moyenne une quinzaine de millions de francs par an !
Les recettes de ce succès ? S'être attaqué au marché de l'artisan et de l'installateur professionnel en leur proposant de préfabriquer à la carte des menuiseries aluminium et PVC et autres volets roulants prêts à poser et fournis dans des délais très courts.
Autre idée-force : une politique régionale d'implantation extrêmement dynamique qui permet de répondre aux besoins de proximité et de qualité de service de ses quelque 2 500 installateurs répartis dans le Grand Sud ; le territoire actuellement couvert par Créal.
« A partir de notre base de Carros qui réunit les moyens de recherche, les ateliers pilotes, les deux principales unités de production en menuiseries aluminium et PVC, on a en fait cloné des petites unités régionales de menuiseries préfabriquées, d'une trentaine de personnes, très réactives et livrant par flotte intégrée », précise Thierry Sagot.
Opérationnelles en quelques mois seulement, ces unités se situent à Vitrolles, Loriol, Mauguio, Toulouse, Bordeaux. En 2001, une unité sera ouverte à Nantes, puis devraient suivre Rennes, Dijon, la région parisienne pour, à terme, couvrir tout le territoire.
PHOTO : Les capacités de production PVC des unités de Carros (notre photo) et Mauguio devraient doubler d'ici à 2001.