« Au vu des données sanitaires, de nouvelles étapes peuvent être franchies dans la reprise des activités tout en assurant la protection des salariés », estime l’OPPBTP.
Prenant acte du nouveau protocole sanitaire en entreprise du ministère du Travail et des recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, l’organisme publie ce 30 juin une quatorzième version de son « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 ».
Allègement des contraintes pour les pots et pauses repas
Le texte prévoit tout d’abord, conformément aux consignes gouvernementales, que la fourniture d’une attestation pour les salariés en grand déplacement ne s’impose plus.
En outre, la jauge maximale de 25 personnes concernant les moments de convivialité dans le cadre professionnel est supprimée.
L’OPPBTP continue toutefois de conseiller d’organiser ces évènements « en extérieur, et dans le strict respect des gestes barrière ».
De la même manière, les préconisations concernant le nombre de personnes et la distance de 2 mètres entre les tables durant les pauses repas ne s’appliquent plus. Une vigilance particulière n’en demeure pas moins nécessaire en raison de l’impossibilité de porter le masque. A cet effet, « il est recommandé de favoriser l’installation de parois fixes et amovibles afin d’assurer une séparation physique », expose l’organisme de prévention.
Ne pas relâcher les efforts sur l'hygiène
Autre nouveauté : les modes de transport individuel « ne sont plus à privilégier ». Enfin, s’agissant des bases vie et bungalows de chantier, l’OPPBTP préconise d’ « entretenir, nettoyer et désinfecter fréquemment les fontaines à eau avec des produits adaptés et de respecter le renouvellement des bonbonnes ».
Il s’agit aussi d’afficher un rappel des mesures barrières à respecter, ainsi que des consignes pour éviter tout contact entre le robinet de la fontaine et le contenant individuel, sans oublier de mettre du gel hydroalcoolique à disposition du personnel.
Les employeurs peuvent télécharger le guide de l’OPPBTP sur le site internet de préventionbtp.fr.