Le coût de la construction ne cesse d’augmenter en France. Entre 2013 et 2014, l'Hexagone est passé de la huitième à la sixième place des pays les plus chers au monde dans ce domaine, indique le dernier rapport international sur les coûts de la construction publié le 15 janvier par la société d'ingénierie, de conseil et de gestion de projets Arcadis.
« Contrairement à l'indice de l'année dernière, les pays européens dominent le top dix mondial », décrit le rapport. La Suisse (1er) et le Danemark (2e) dominent le classement, avant Hong Kong (3e), qui occupait la première place en 2013.
En zone euro, la France est devenue en 2014 le pays où le coût de la construction était le plus élevé l’an dernier, devant l’Autriche et l’Allemagne.

Le rapport annuel d’Arcadis compare les coûts de construction de 43 pays à travers le monde, « affectés par les fluctuations monétaires, les prix des matières premières et la demande croissante de développement dans de nombreux pays qui sortent de la récession ». Il établit une moyenne à partir de l’étude des coûts de construction de 13 bâtiments-types dans chaque pays, le Royaume-Uni comme unité de base.
Ainsi, en 2014, les coûts de construction en France ont été en moyenne 7 % supérieurs à ceux constatés au Royaume-Uni, le plus grand différentiel ayant été constaté dans le secteur résidentiel et les hôtels.
Pour la société d’ingénierie hollandaise, c’est avant tout la crise en cours dans la zone euro qui a pesé sur le secteur de la construction en 2014.
La ville de Londres s’avère le lieu le plus cher au monde pour la construction. A l’autre bout du classement, l’Inde reste le pays où les coûts sont les moins élevés.