Coussins gonflables de grandes dimensions

Situé à la confluence du Rhône et de la Saône, le pôle de loisirs de Lyon-Confluence est recouvert par deux grandes toitures gonflables translucides, couvrant une surface de 22 500 m2.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - ATEx(1669)generale.tif

Ouvert sur le bassin nautique, le pôle de loisirs et de commerce de Lyon-Confluence est composé d’une série de sept bâtiments accolés, qui regrouperont un multiplexe, un bowling, des restaurants et des commerces. Ce pôle (ouverture prévue en 2011) est recouvert par deux grandes toitures transparentes situées à une hauteur moyenne de 30 m du sol. Mise en œuvre par Seele Cover, cette structure secondaire de coussins gonflables sur cadres alu est boulonnée sur des chéneaux acier fixés à la structure primaire. L’ondulation des toitures, la légèreté du procédé choisi et l’irisation de sa matière font écho aux reflets changeants du fleuve longeant cet imposant complexe. La surface totale de cette toiture en ETFE (éthylène Tétra fluor éthylène) dépasse 22 500 m2 justifiant par ses dimensions exceptionnelles une demande d’Atex.

Une pose à 30 m de hauteur

Les arches métalliques de 36 m de portée de la structure primaire portent des chéneaux en acier qui se croisent pour former un motif de 247 triangles et 247 losanges aplatis, de longueur supérieure à 24 m. Les cadres alu des coussins ETFE, boulonnés sur les chéneaux, reprennent cette géométrie. Ces profilés alu étant d’une longueur maximum de 3 m, seize sont nécessaires pour encadrer les triangles et vingt-deux pour les losanges. Ils viennent pincer les bords thermo-soudés des laizes de membranes ETFE. Les coussins gonflables sont composés de deux couches ETFE de 200 et 300 ?m. L’apport solaire est réduit de moitié par une sérigraphie de la couche supérieure par des points blancs de 16 mm de diamètre.

Le profilé inférieur est d’abord boulonné sur le chéneau. Le profil capot supérieur est ensuite clippé dans la gorge du profilé inférieur enserrant le cordon en EPDM de diamètre 6 mm cousu sur la périphérie du coussin. Le profilé est alors maintenu en attente de manière temporaire en position dans les angles avec des serre-joints, de manière à relier par un flexible souple la membrane au réseau d’alimentation en air. Les deux profilés peuvent alors être vissés. Pour réduire les frottements, un joint en caoutchouc EPDM a été collé pour séparer la face inférieure de la membrane ETFE des éléments de construction. Les carénages de rive, de longueur 650 mm environ, sont boulonnés sur les chéneaux de rives de la structure primaire. Des stations de gonflage appliquant aux coussins une légère surpression de 300 Pa, avec une tolérance de 50 Pa. La liaison aux coussins des tubes PVC de la soufflerie s’effectue avec des tuyaux flexibles en FEP (éthylène propylène fluoré). La station de soufflerie principale et celle de réserve fonctionnent en alternance, de manière hebdomadaire. L’air soufflé est au préalable deshumidifié et filtré. La résistance des coussins gonflés est supérieure à 1 200 joules.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ATEx(1669)generale.tif PHOTO - ATEx(1669)generale.tif

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ATEx(1669)profils.tif PHOTO - ATEx(1669)profils.tif

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ATEx(1669)securite.tif PHOTO - ATEx(1669)securite.tif

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ATEx(1669)structure.tif PHOTO - ATEx(1669)structure.tif

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ATEx(A669)serigraphie.tif PHOTO - ATEx(A669)serigraphie.tif

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ATEx(1669)arches.tif PHOTO - ATEx(1669)arches.tif

Image d'illustration de l'article
DESSIN - Atex1669cor.ai DESSIN - Atex1669cor.ai
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires