À Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), la place de la République fait l’objet d’un vaste chantier d’aménagement. Le 8 septembre 2021, François Rage, le maire de la ville, avait convié les Cournonnais afin de leur présenter le projet. Ce dernier consiste à transformer le site en un véritable cœur de ville pour relier le centre-bourg historique aux quartiers de la ville.
Dans le cadre de ce projet, qui s’étalera entre 2023 et 2026, un lieu public de 6 900 m² sera créé. Celui-ci disposera, entre autres, d’un pôle santé et de commerces. Des aménagements spécifiques seront également mis en place pour favoriser les modes de déplacement doux. À ceux-ci s’ajoutera la création de cheminements piétons ombragés et sécurisés. Par ailleurs, l’aménagement de l’espace Gimel, dont la livraison est prévue pour 2022, est l’un des premiers chantiers du site. Celui-ci disposera de 51 places de stationnement végétalisées.
D’autres dispositifs participatifs auront lieu au premier semestre 2022. Les Cournonnais pourront alors participer à l’élaboration de ce projet. Le futur cœur de ville sera ainsi en mesure de répondre à leurs attentes actuelles et besoins futurs.