«Nous allons construire 1 700 logements sur le territoire de la commune au cours des dix prochaines années », indique Jean-Pierre Fougerat, maire de Couëron, bourg de 18 000 habitants à l’ouest de l’agglomération nantaise. La ville a créé trois ZAC désormais opérationnelles et confiées à l’aménageur Loire Océan Développement, la dernière, celle de la Métairie venant d’obtenir sa DUP (déclaration d’utilité publique).
Les premiers programmes de la plus importante d’entre elles, la ZAC Ouest centre-ville, commencent à sortir de terre. Cet espace agricole de 70 ha dont 80 % seront urbanisés doit servir de transition entre la ville et la campagne. « Une coulée verte de 6 ha en forme de croissant autour de l’existant assurera ce lien », explique Iga Dolowy, urbaniste de la ZAC avec le paysagiste Thomas Ferreri (agence Zéphir). La ZAC s’articule autour de trois entités : la coulée verte au cœur avec un groupe scolaire, des salles de quartier et des commerces, une zone plus urbaine au nord et une zone mi-urbaine, mi-rurale à l’ouest. Pour densifier l’habitat, il a fallu rompre avec les références locales fondées sur du pavillon traditionnel. Ainsi, les maisons doivent avoir un étage, être mitoyennes et construites sur des parcelles réduites (300 m2). Un quart des 1 100 logements sera réservé à l’habitat social et 30 % aux primo accédants (prix limité à 2 400 euros/m2).
Matériaux pérennes
La 1re phase (164 logements dont plus de 50 % en individuel groupé et 44 terrains libres) qui sera livrée à l’été 2009 privilégie les matériaux pérennes dont le bois (façade, ouvertures, attique, clôtures). Les projets des cinq promoteurs choisis par audition optent pour une architecture contemporaine qui allie urbanisation, densification et préservation de l’environnement. La 2e phase de 174 logements sera lancée en 2009 et les phases 3 et 4 (800 logements) en 2010 et 2011. (Voir détails en projets, p. 98.)
Simultanément, la ZAC de la Métairie (25 ha, 400 logements) dans le quartier de la Chabossière, mitoyen avec Saint-Herblain, va être viabilisée pour construire 140 logements de la 1re phase fin 2009. Sur 9 ha, seront proposés 20 % de logement social (maisons et collectif réalisés par l’Opac 44), de l’accession et 20 lots individuels. « L’environnement bocager de la zone sera préservé par un parc qui servira de zone tampon entre l’habitat existant et celui à venir », indique Corinne Laborie, chargé de mission à LOD qui a confié la conception au groupe nantais SCE.
Enfin, la ZAC des Rives de Loire au sud de la commune concerne la réhabilitation d’une fonderie sur une emprise de 4 ha, avec la réalisation de 200 logements, des commerces, un espace culturel associatif dont une médiathèque en chantier dans les anciens bâtiments industriels.