COTE D'OPALE Nouveaux projets au Touquet

Un cahier des charges pour la station balnéaire

En reprenant la mairie en mai dernier, Léonce Deprez et sa nouvelle équipe se sont engagés dans un vaste projet de rénovation urbaine. Ils ont fait appel à un « oeil neuf », celui d'une équipe pluridisciplinaire, pour établir un état des lieux, reprendre les études en cours et les recadrer dans une réflexion globale.

L'équipe pilotée par Patrice Carudel, du groupe nantais CEU (Conseil et études urbaines) associé au cabinet Light Cibles pour le plan lumière et au cabinet Pena pour l'aménagement paysager, a été choisie sur une vingtaine de candidatures. Elle a démarré son étude-diagnostic en juillet et a trois mois pour rendre son rapport. Ce document permettra d'établir le futur plan local d'urbanisme et le schéma de cohérence territoriale (Scot) et servira de fil conducteur aux aménagements qui seront programmés sur plusieurs années.

Cinq priorités

L'équipe a carte blanche pour imaginer les « projets de demain » de la station balnéaire, mais devra répondre aux cinq priorités dégagées par les élus : la circulation et le stationnement (intégrant les itinéraires cavaliers et piétons), la fonction urbaine (logement, redynamisation de la rue Saint-Jean), le front de mer, le développement des équipements sportifs, culturels et touristiques et, enfin, le paysage, l'architecture et l'environnement.

Autre aspect innovant de cette démarche, la parole a été donnée aux habitants lors d'ateliers publics d'urbanisme. Pour Léonce Déprez, « tout est prêt pour que Le Touquet devienne le point fort de la Côte d'Opale. Les nouvelles liaisons autoroutières vers Paris, le nord et l'est de la France ainsi que le tunnel sous la Manche, placent cette station balnéaire au coeur de l'Europe du nord ».

Améliorer l'existant

Le projet de rénovation urbaine vise surtout à améliorer l'existant. L'accent sera tout particulièrement porté sur l'environnement : « La commune compte 750 ha d'espaces verts, publics ou sportifs, soit la moitié de son territoire. Il est impératif de maintenir ce rapport. »

En attendant le résultat de l'étude, dont dépendent la plupart des investissements à venir, quelques réalisations sont déjà programmées comme la rénovation de la piste d'athlétisme, de l'hippodrome, la couverture de la piscine, l'extension du centre socio-culturel Quentovic, des travaux de voirie et d'assainissement, le maintien d'un poste de secours avancé ...

Deux autres gros dossiers sont encore en réserve : le port de plaisance et le parc Ridoux. Par ailleurs, la ville commence à penser hors de ses frontières et à travailler davantage en intercommunalité. La communauté de communes Mer et Terres d'Opale (CCMTO), dont Léonce Déprez a été élu président, devrait se rapprocher de celles de Berck et de Montreuil « pour présenter des projets insérés dans le contrat de pays du contrat de Plan Etat-région et dont le démarrage est prévu en 2002 », précise Léonce Déprez. Parmi les projets prioritaires figurent d'un nouveau pont entre Etaples et Le Touquet et le développement d'Opalopolis, une zone économique située à Etaples, qui pourrait accueillir un lycée technique et scientifique.

PHOTO : La rénovation de l'hippodrome est déjà entamée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires