«C’est sans doute le plus grand chantier de renforcement dans le monde auquel participe Epsilon Composite », se réjouit Laurent Guitton, le responsable marché BTP de cette entreprise girondine, implantée dans le Médoc. Les chiffres sont éloquents. Le pont suspendu Westgate de Melbourne (Australie), construit en 1978 fait 6 km de long et reçoit 160 000 véhicules par jour. Il devait être renforcé notamment en raison de sa mise à 2 × 5 voies au lieu de 4.
Raccourcir le temps de pose
Epsilon Composite était en concurrence avec des entreprises internationales. Il a remporté le contrat et fournit à Basf Australie 30 tonnes de matériaux carbone qui seront posés jusqu’en novembre 2010. Pour s’adapter à ce chantier, Epsilon Composite a fabriqué des plats carbone de 100 mm de large par 4 mm d’épaisseur au lieu de 1,4 mm, dimension plus habituelle. L’entreprise a renforcé la rigidité des modules qui a été portée à 245 000 MPA.
Pour un chantier classique, la résistance des plats carbone ne dépasse 160 000 MPA. En jouant sur ces deux paramètres - épaisseur et raideur -, pour un léger surcoût, Epsilon Composite a réduit le volume des matériaux à mettre en œuvre et de ce fait a considéra- blement raccourci le temps de pose, au moins de moitié. « Nous faisons gagner à notre client des centaines de milliers d’euros », commente Laurent Guitton.
Si ce chantier a une ampleur inhabituelle, Epsilon Composite, qui a déjà fourni des plats carbone dans quarante pays, développe une véritable expertise dans ce registre. Aussi, l’entreprise approvisionne régulièrement le métro de Londres en plats carbone pour renforcer le réseau.