Logements neufs
La construction de logements neufs, qui s'était effondrée en France pendant le strict confinement décrété au printemps, a retrouvé son équilibre en juillet et août 2020. Cependant, cette stabilisation s'est faite à un niveau différent pour les autorisations et les mises en chantier.
Dans le détail, de juin à août, les mises en chantier ont atteint le même niveau (un peu plus de 104 000 logements), que pendant les trois mois précédant le confinement, et environ 2 % de plus qu'en moyenne sur douze mois de mars 2019 à février 2020.
En comparaison des trois mois affectés par le confinement, les mises en chantier ont ainsi rebondi de 53,6 %, après une chute de 35,2 % suite à l’arrêt des travaux
Les permis de construire plus impactés
Si les mises en chantier sont revenues à la normale, les autorisations sont restées, de juin à août, 24 % en-dessous du niveau atteint de décembre 2019 à février 2020, et 19 % en-dessous du niveau moyen des douze mois civils précédant le confinement.
Comparé à avril, mars, et mai, les autorisations se sont redressées de seulement 33 % après un affaissement de 43,1 %.
Locaux non résidentiels
De juin à août 2020, les enregistrements d'autorisations à la construction de locaux non résidentiels sont en baisse de 12,3 % par rapport aux trois mêmes mois de l'année précédente. La situation s'améliore toutefois par rapport à la période de mai à juillet 2020 où les autorisations avaient très fortement diminué (- 28,7 % par rapport à la même période de l'année précédente).
Sur les trois derniers mois, 6,2 millions de m² de mises en chantier de locaux non résidentiels ont été enregistrées, soit une baisse un peu plus modérée que pour les autorisations (- 8,2 %) par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt. Comme pour les autorisations, le recul a cependant été réduit par rapport à celui observé de mai à juillet 2020 (- 20,8 % par rapport à la même période de l'année précédente).