La SEM Plaine Commune Développement a sélectionné, le 7 mai, deux groupements d’investisseurs/foncières-promoteurs admis à remettre une offre sur la partie du village olympique située sur L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans la ZAC de l’Ecoquartier fluvial, dont elle est l’aménageur. Il s’agit de Pichet/Legendre et de Région Capital Reim/Groupe Duval/Amétis/Promoteurs du Grand Paris (MDH Promotion-Becarre-Paris Ouest Promotion-Pierre Etoile).
2 500 athlètes logés sur L’Ile-Saint-Denis
Le programme envisagé (46 800 m2 SP) regroupe 320 logements familiaux, une résidence pour étudiants, un hôtel de 200 chambres et près de 11 000 m2 de bureaux. Pendant les JO, il permettra de loger environ 2 500 athlètes. Cet ensemble immobilier s’inscrit dans le prolongement du projet urbain déjà mis en œuvre. Les 300 logements de la première phase de la ZAC, entrée en phase opérationnelle en 2013, sont en cours de livraison.
La Solidéo retient trois groupements par lot
Quelques jours avant la SEM Plaine Commune Développement, la Solidéo avait désigné les groupements admis à participer au second tour de la consultation sur les secteursD etE. Ces lots sont localisés à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), dans le périmètre de la ZAC du Village olympique et paralympique, aménagée par la Société de livraison des ouvrages olympique, qui a fait le choix de retenir trois groupements par lot.
Sur le lotD (48 250 m2 SP), elle a ainsi choisi : CDC/CDC Habitat/Icade Promotion ; Gecina/BNP Paribas Real Estate et Linkcity/SCI Colisée Résidentiel (Axa Reim)/Bouygues Immobilier. Deux de ces trois équipes — Gecina/ BNP Paribas Real Estate et Linkcity/ SCI Colisée Résidentiel (Axa Reim)/Bouygues Immobilier — ont aussi été désignées sur le lot E (52 420 m2 SP). S’y ajoute Nexity SA/Eiffage Immobilier IDF.
Le village des athlètes se compose d’un quatrième secteur : Universeine (environ 108 990 m2 SP), situé à Saint-Denis, dans la ZAC du Village olympique. Ce secteur fera l’objet d’une convention partenariale entre la Solidéo et Vinci.
Désignation des équipes lauréates en novembre
Ces huit groupements devront remettre les offres initiales au plus tard le 9 septembre et les offres finales à la mi-octobre en vue d’une désignation des lauréats en novembre. Ces derniers disposeront alors d’environ six mois pour déposer les permis de construire qui devront être obtenus avant la fin 2020 afin de permettre un démarrage des travaux au premier trimestre 2021.