Aux termes d’une réunion effectuée le 24 septembre 2020, le Conseil municipal d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) a été unanime sur l’adoption d’un moratoire au sujet du déploiement du réseau 5G dans la ville. Les raisons mettent en cause les incertitudes sur les supposés impacts biologiques et sanitaires que provoque l’utilisation des nouvelles bandes de fréquences.
Selon la délibération de la municipalité, l’installation des antennes émettrices devra attendre l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) prévue pour 2021.
Cette décision de la mairie d’Ustaritz entre en contradiction avec une déclaration officielle publiée le 1er septembre 2020. À travers celle-ci, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), le Conseil général de l’économie (CGE), l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) attestent de l’inexistence d’effets néfastes avérés à court terme et à long terme dans l’utilisation du réseau 5G.