Le Conseil départemental de Gironde a finalement décidé d’arrêter son projet de reconstruction et d’agrandissement du collège de Parempuyre près des vignobles du château Clément-Pichon. Ce dernier appartient au groupe BTP Fayat (4,3 mds€ de CA) qui a évoqué la conversion de son site en agriculture biologique, notamment les terrains de vignes proches de la future construction.
Malgré cette initiative, le collectif des parents n’a pas approuvé ce projet qu’ils ont évalué comme un risque pour la santé des 900 élèves qui, en principe, devaient rejoindre le site à la rentrée 2022. Ceci dit, l’une des principales raisons de leur contestation est l’utilisation de pesticides dans les vignobles.
Christine Bost, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde, a expliqué que « face au délai de contentieux, avec déjà une, voire deux rentrées scolaires perdues, de vraisemblables recours au-delà contre les permis, on a dit stop, il faut avancer ! ». Par ailleurs, elle a précisé qu’une nouvelle décision devrait être prise dès l’automne prochain afin de pouvoir assurer la rentrée 2024.