Conjoncture: même si le pire semble passé, l’incertitude prévaut

Le point presse de rentrée de Didier Ridoret, ce mardi est fort attendu. La Fédération française du bâtiment (FFB) qu'il préside collationne toujours pour ce rendez-vous un nombre important d'indicateurs. Son pronostic est d'autant plus attendu cette semaine que le débat est lancé: la reprise est-elle enfin arrivée ou au contraire la crise se poursuit-elle ? Le dernier bulletin économique d'Euler Hermes, qui dresse le bilan du premier semestre pose la question. "Mais la réponse ne pourra pas être univoque, répond l'Institut, car les profils d'activité attendus dans les trimestres à venir en France et en Europe seront particulièrement erratiques".

Image d'illustration de l'article
En recul de plus de 5,5 % sur 12 mois, le volume des travaux réalisés a continué de se détériorer de façon régulière durant l’été. Source : I+C pour "Le Moniteur"

Activité bâtiment : -5,5 % sur 12 mois (en illustration)

En recul de plus de 5,5 % sur 12 mois, le volume des travaux réalisés a continué de se détériorer de façon régulière durant l'été. Selon les entrepreneurs interrogés en juillet, les entrées en commandes ont à nouveau baissé, en particulier dans le secteur de la construction de logements neufs et dans le domaine des bâtiments non résidentiels. Les perspectives d'embauche sont régulièrement revues à la baisse et l'emploi salarié dans le secteur devrait se contracter en 2009 pour la première fois après plus de dix ans de hausse.

16,3% de défaillances d'entreprises en plus dans la construction au premier semestre

Dans son bilan du premier semestre, le service des études d'Euler Hermes SFAC relève 8.845 défaillances d'entreprises sur les six premiers mois de l'année, c'est 16,3% de plus qu'en 2008 et à peu près dans la moyenne de l'ensemble des secteurs (16,7%). Le secteur de la construction représente un peu plus d'un quart (26,4%) de l'ensemble des défaillances de ces six premiers mois.

Nette amélioration de l'activité des travaux publics en juillet

La semaine passée, la Fédération nationale des travaux publics a, pour sa part, noté une amélioration de l'activité des travaux publics en juillet. Elle s'est redressée de + 7,3% par rapport à celle du mois de juin, a annoncé la fédération. Sur les sept premiers mois de l'année, les travaux réalisés restent cependant en baisse de 8,5% comparés à la même période de l'an passé. Après un point bas en avril, les entrées de commandes ont amorcé une progression. Depuis le début de l'année, elles restent néanmoins encore en retrait de 11% comparées à un an d'intervalle.

Les effectifs ouvriers permanents sont orientés modérément à la baisse. Alors que le recul d'activité est de 8,5% sur les sept premiers mois de l'année, celui des effectifs est de 2,6% sur la même période. Les heures effectuées par des intérimaires restent en revanche en forte baisse, en juillet et depuis le début de l'année.

Pour en savoir plus

Béton prêt à l'emploi: - 17% en 2009

Autre chiffre publié cette semaine: le béton prêt à l'emploi. Il devrait mettre en œuvre cette année 36,5 millions de m3, un recul de 17% par rapport à 2008 où un retrait de 2,4% (à 44,1 millions de tonnes) avait déjà été observé, selon les statistiques données par le syndicat du secteur, le SNBE. Marqué par la crise mais aussi par les intempéries, le premier semestre s'est inscrit en baisse de 20% et le SNBPE avance le chiffre de - 15% pour le second.

Pour en savoir plus

La phrase de la semaine

"Avant de faire sonner les trompettes de la reprise, il paraît important au préalable de s'entendre sur un point: qu'appelle-t-on reprise en économie exactement ?... Après les pires trimestres économiques enregistrés dans l'OCDE depuis soixante ans, il est vrai que retrouver le chemin de la croissance est en soi une bonne nouvelle."

Bulletin de conjoncture d'Euler Hermes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !