Compostage des déchets : l'exemple de Bapaume

C'est pour souligner son intérêt pour le compostage qui devrait devenir une filière majeure d'élimination des déchets que Dominique Voynet a tenu à assister à l'inauguration, le 26 août, de l'unité du Sivom de Bapaume.

L'originalité de la démarche tient à la dimension modeste du district (56 communes, 23 600 habitants), à son caractère rural et à la méthodologie mise en oeuvre sur près de dix ans. L'objectif consistait, dès l'origine, à produire un compost de haute qualité, dont la teneur en métaux notamment était bien inférieure aux normes les plus strictes. L'enjeu est de conquérir des marchés, celui des agriculteurs locaux, mais aussi celui des producteurs de légumes et surtout celui des jardiniers amateurs. On estime que le compost pourrait être commercialisé aux environs de 75 francs la tonne, si ces débouchés se confirment. Le Sivom a mis en place un système de tri sélectif, basée sur une poubelle verte qui est destinée non seulement aux déchets végétaux et aux déchets de repas, mais aussi aux papiers cartons et aux couches culotte. En effet, l'expérience montre que le compostage de déchets organiques demande une forte proportion de matières structurantes carbonées, comme la ouate de cellulose des couches... Cette mise en place du tri sélectif s'est accompagnée d'une importante campagne de sensibilisation de la population.

Le Sivom a opté pour un procédé de fermentation accéléré qui combine le retournement automatique du produit et l'aération forcée, le procédé Siloda de SGE Environnement. L'usine construite par SGE Environnement a coûté 20 millions de francs. Elle est conçue pour recevoir 7 000 tonnes de déchets par an et pour produire 3 000 tonnes de compost par an. Le Sivom et SGE Environnement sont engagés contractuellement l'un sur la qualité des produits de collecte fournis, l'autre sur la qualité du compost produit.

PHOTO : Les déchets passeront au total quatre semaines dans quatre travées successives.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !