Construite dans les années 1970, la salle de la Vie abrite les bureaux de l’office municipal des sports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). Devenu vétuste, le bâtiment sera rénové pour répondre aux normes thermiques actuelles.
Ce projet de rénovation énergétique, qui se déroulera de mai à juillet 2024, commencera avec des travaux sur la structure du bâtiment. Cela inclut le renforcement de la charpente, le remplacement de la toiture ainsi que la réfection de l’étanchéité des étages. Les opérations se poursuivront avec l’amélioration de l’isolation thermique des combles, des murs intérieurs et des plafonds. Les panneaux en polycarbonate des façades nord et sud seront également remplacés. Pour accéder aux combles en toute sécurité, une plate-forme extérieure sera aménagée. Au premier étage, chaque salle sera entièrement restaurée, incluant la rénovation des sols, des menuiseries intérieures et des peintures.
Le coût total de ce chantier de réhabilitation est estimé à environ 700 000 euros. Il s’agit de l’un des principaux projets de l’année pour la municipalité. Il s’inscrit dans le cadre de ses engagements pour la transition écologique.