Le début du chantier de la véloroute de la Rhune a été officialisé le 24 octobre 2023. À terme, la véloroute reliera le quartier Chantaco à Saint-Jean-de-Luz au col de Saint-Ignace à Sare (Pyrénées-Atlantiques), point de départ du train de la Rhune.
Dans le cadre de cette opération, deux itinéraires cyclables vont être aménagés. Le premier, d’une longueur de quatre kilomètres, connectera le quartier Chantaco à la commune d’Ascain. Le second, s’étendant sur deux kilomètres, reliera Ascain au col de Saint-Ignace. Parallèlement, des travaux seront réalisés pour le prolongement de la voie verte entre les communes d’Ascain et de Saint-Pée-sur-Nivelle.
Avec un budget dépassant les 2 millions d'euros et un délai de réalisation fixé à six mois, la véloroute devrait être opérationnelle au printemps 2024. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan État-Région et bénéficie du soutien de l'Union européenne via le FEDER. L’État, le département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’agglomération du Pays Basque et la région Occitanie financent également cette opération.